Search

Smic, préservatifs gratuits et fin du timbre rouge : ce qui change au 1er janvier 2023 - Libération

Bonne année

Avec la nouvelle année, des coups de pouces financiers et des hausses tarifaires entrent en vigueur.

La nouvelle année s’accompagne de nombreux changements pour le porte-monnaie, dans un contexte de hausse généralisée des prix. Plusieurs coups de pouce tarifaires vont s’appliquer à partir de ce dimanche pour y faire face. Mais le nouvel an n’apporte pas non plus que des bonnes nouvelles. Tour d’horizon des dix changements au 1er janvier.

Le smic revalorisé

1 353,07 euros net par mois. Le smic augmente de 24 euros pour sa revalorisation de janvier. Chaque année, le salaire minimum bénéficie d’une hausse automatique au 1er janvier, qui tient compte de la hausse des prix pondérée pour les 20 % de ménages aux revenus les plus faibles. En 2023, ce sera donc une hausse de 1,81 %, après deux revalorisations exceptionnelles courant 2022, en mai et en août, compte tenu de l’inflation qui a frappé la France cette année. Les plus bas salaires de la fonction publique sont eux aussi concernés : le gouvernement a précisé que leurs salaires seront revalorisés de 1,8 %. Notre article, pour aller plus loin.

Le bouclier tarifaire prolongé

Une «situation énergétique exceptionnelle», reconnaissait la Première ministre en septembre. Pour limiter la facture des Français abonnés au gaz, le gouvernement s’est engagé à prolonger le bouclier tarifaire qui restreint la hausse des tarifs de l’énergie à 15 %. Près de 10 millions de ménages, comme les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites localités sont concernés par le bouclier tarifaire 2023. L’année dernière, le seuil du bouclier tarifaire était fixé à 4 %. Le système de tarifs réglementés pour le gaz devrait de toute façon être supprimé au 1er juillet 2023, jugé anticoncurrentiel par Bruxelles. Notre article, pour aller plus loin.

L’indemnité carburant remplace la ristourne à la pompe

Clap de fin pour la ristourne à la pompe, passée de 30 centimes par litre au 1er septembre à 10 centimes depuis le 16 novembre. A compter du 1er janvier, l’indemnité carburant lui succède. Elle s’élève à 100 euros pour l’ensemble de l’année 2023 et devrait être versée dès janvier à environ 10 millions de personnes modestes. Pour en bénéficier, il faudra remplir un formulaire sur le site des impôts à partir du 16 janvier. Le gouvernement a cherché pendant des mois une alternative à la ristourne, problématique sur les volets financier, environnemental et social. Notre article, pour aller plus loin.

En Ile-de-France, une hausse du pass Navigo

L’annonce avait fait grand bruit. L’abonnement mensuel du pass Navigo, utilisé dans les transports publics franciliens, va augmenter de 12 % en 2023. Il va donc passer de 75,20 à 84,10 euros par mois. Ile-de-France Mobilités cherche à combler le trou de 450 millions d’euros dans son budget 2023. Le gouvernement avait débloqué 200 millions d’euros pour «éviter que le pass Navigo explose» et passe à 90 euros comme initialement prévu, a annoncé en décembre le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. Notre article, pour aller plus loin.

Les préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans

Des capotes remboursées «à 100 % par la Sécurité sociale», «sans ordonnance» selon le ministre de la Santé. L’annonce, surprise, est venue d’Emmanuel Macron. «En pharmacie, le préservatif sera gratuit pour les 18-25 ans […] dès le 1er janvier», a-t-il lancé le 8 décembre, en marge d’une session du Conseil national de la refondation sur la santé des jeunes. Déclaration complétée le lendemain pour étendre la gratuité aux mineurs et ainsi ne pas faire capoter cette «petite révolution de prévention» dont s’est vanté le chef de l’Etat. Depuis décembre 2018, des préservatifs sont déjà remboursés par la Sécu sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme, mais le dispositif reste méconnu. L’enjeu est surtout de lutter contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST), en recrudescence chez les jeunes. Notre article, pour aller plus loin.

Une nouvelle «assurance récolte»

La réforme était attendue autant par les assureurs que les agriculteurs, de plus en plus affectés par la sécheresse et les gels tardifs. La nouvelle assurance-récolte, censée reposer sur la «solidarité nationale», entre en vigueur en ce début d’année. Le précédent système reposait depuis les années 60 sur le régime des calamités agricoles, cofinancé par l’Etat et la profession, et excluait les secteurs. Le nouveau système, lui, concerne tout le monde. Il comporte trois étages : l’agriculteur assumera seul les pertes des «aléas courants» jusqu’à 20 % (contre 30 % jusqu’à présent) ; un deuxième niveau, pour les «aléas significatifs» relèvera de l’assureur privé jusqu’à 50 % ; les «aléas exceptionnels» déclencheront une intervention de l’Etat. Autre changement : l’assureur est amené à devenir l’interlocuteur unique pour tous les exploitants devant déclarer un sinistre, que les surfaces soient assurées ou non. Ce «guichet unique» n’est toutefois pas encore prêt pour la majorité des agriculteurs. Notre article, pour aller plus loin.

Fin des contraintes géographiques pour les numéros de téléphone fixe

01 pour l’Ile-de-France, 02 pour le Nord-Ouest, 03 pour le Nord-Est… Les contraintes géographiques des numéros de téléphone fixe s’assouplissent en 2023. A partir du 1er janvier, les nouveaux habitants d’une région pourront demander à leur opérateur que leur numéro commence par un l’indicatif d’une autre région. De même pour ceux qui déménagent d’une région à une autre : il sera désormais possible de conserver son numéro. Seuls les numéros fixes en France métropolitaine sont concernés, les numéros des outre-mer ne pourront pas être modifiés d’une île à l’autre. Notre article, pour aller plus loin.

La suppression du timbre rouge

La Poste s’affranchit du timbre rouge. L’entreprise a engagé de grands changements pour 2023. Parmi eux, la suppression du timbre rouge, utilisé pour les envois urgents devant être théoriquement effectués en un jour. La Poste le remplace par une «lettre» dématérialisée à remplir sur internet. Pour tout envoi urgent, il faudra donc se rendre sur le site de la Poste et envoyer numériquement son document avant 20 heures. Il sera imprimé à proximité du destinataire, puis distribué le lendemain pour un prix de 1,49 euro – contre 1,43 euro pour le timbre rouge. Selon les calculs de la Poste, la suppression du timbre rouge permet de rejeter 60 000 tonnes de CO2 en moins par an. Le timbre vert reste disponible, au même prix qu’actuellement, mais les délais de distribution sont allongés à trois jours au lieu de deux en 2022. Il se déclinera aussi en version numérique. Notre article, pour aller plus loin.

La vraie fin de la taxe d’habitation

Lancée progressivement en 2018, la suppression de la taxe d’habitation est définitive à partir du 1er janvier. Plus aucun foyer ne la paiera sur sa résidence principale. Les résidences secondaires, elles, y restent soumises. La taxe est parfois majorée pour ces résidences de vacances, à l’appréciation des communes. Notre article, pour aller plus loin.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMimgFodHRwczovL3d3dy5saWJlcmF0aW9uLmZyL3NvY2lldGUvc21pYy1wcmVzZXJ2YXRpZnMtZ3JhdHVpdHMtZXQtZmluLWR1LXRpbWJyZS1yb3VnZS1jZS1xdWktY2hhbmdlLWF1LTFlci1qYW52aWVyLTIwMjMtMjAyMjEyMzBfMzJVVkVSUkJJTkFSTEpBNUxYRkg2WU80UU0v0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Smic, préservatifs gratuits et fin du timbre rouge : ce qui change au 1er janvier 2023 - Libération"

Post a Comment

Powered by Blogger.