Depuis un mois, des conflits sociaux entre la direction et les syndicats sur fond de crise inflationniste et énergétique, minent l’image de la SNCF. Pourtant, d’après des informations du Parisien, la société nationale des chemins de fers se porte bien financièrement. En 2022, l’entreprise a enregistré 2,2 milliards d’euros de bénéfices. Un record historique. La direction de la SNCF n’a pour l’instant pas confirmé ce chiffre, les résultats officiels devant être présentés en février.
Le précédent record datait de 2017. Cette année-là, la SNCF avait dégagé 1,5 milliard d’euros de bénéfices. Une bonne nouvelle pour la direction d’autant que ce chiffre est amené à évoluer avec la vente d’Akiem, une filiale spécialisée dans la location de locomotives, cédée en 2022, que détenait à 50 % la SNCF.
Plus de billets achetés
Ce succès tient premièrement du nombre record de billets de train achetés en 2022. Rien qu’en été, 14 millions de trajets longue distance ont été réservés, d’après TF1. Mais cela tient aussi à des bonnes performances du transport de fret, d’après Gilles Dansart, expert ferroviaire et rédacteur en chef newsletter « Mobilettre », interviewé par TF1.
A quoi serviront ces bénéfices ? Principalement au financement de la modernisation du réseau ferroviaire, via le fond de concours. 60 % des bénéfices de l’entreprise sont reversés à ce fond depuis 2018, confie une source interne au Parisien. L’entreprise va devoir aussi s’acquitter de grosses factures d’énergie, estimées à 3,3 milliards l’année prochaine, soit trois fois plus qu’en 2021. D’après des informations de France Info, une hausse des salaires des cheminots ne découlera pas de ces bons résultats.
Par ailleurs, pas de baisse des tarifs des billets n’est prévue malgré ces bénéfices inédits, mais plutôt une augmentation des tarifs des billets de TGV de 5 % en moyenne à partir du 10 janvier 2023, comme l’avait annoncé en novembre la SNCF.
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