Search

Les défaillances d'entreprises en hausse de près de 50 % en France en 2022 - Le Monde

Le délégué national CGT de Camaïeu, Thierry Siwik (au centre), discute avec un administrateur judiciaire à propos de la liquidation de l’enseigne d’habillement féminin, à Roubaix (Nord), le 4 octobre 2022.

Les défaillances sont bel et bien reparties à la hausse en 2022, après une parenthèse de deux ans pendant lesquels les entreprises ont été maintenues la tête hors de l’eau. Selon les chiffres du groupe Altares publiés mardi 17 janvier, 42 500 procédures ont été ouvertes en 2022, ce qui représente une hausse de 49,9 % par rapport à 2021.

Si le volume de faillites reste inférieur à l’étiage d’une année « normale », avec environ 50 000 entreprises en défaut, le rattrapage est rapide. « Le rythme est plus soutenu qu’envisagé, faisant craindre un retour aux valeurs d’avant-crise plus tôt que prévu », estime Thierry Millon, directeur des études du groupe Altares.

Depuis 2020, au total 103 000 sociétés ont fait défaut contre 162 000 sur les trois années précédentes. Ce sont donc près de 60 000 défaillances qui ont pu être évitées par les aides publiques, d’abord pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19, puis pour accompagner la hausse des prix de l’énergie.

« Incapacité à honorer des carnets de commandes »

Au-delà de cette « normalisation » attendue, les chiffres publiés par Altares révèlent les fragilités du tissu économique, confronté, après deux ans de pandémie, à la crise énergétique. Avec 3 214 procédures ouvertes en 2022, l’accélération des faillites est très forte (+ 78 %) dans les rangs des PME de moins de 100 salariés. Les jeunes entreprises de moins de trois ans apparaissent particulièrement vulnérables : les défaillances ont quasiment doublé (+ 94 %) dans cette catégorie.

D’après les chiffres communiqués par les greffes des tribunaux de commerce le 5 janvier, 30 % des entreprises radiées en 2022 avaient été créées moins de deux ans auparavant. Enfin, le nombre total d’emplois menacés par une liquidation ou une procédure judiciaire est repassé au-dessus de la barre des 140 000, soit 50 000 emplois supplémentaires en un an.

Alors que l’année 2022 devrait se solder par une hausse du produit intérieur brut de 2,6 %, ces faillites ne sont pas forcément liées à une atonie de l’activité, bien au contraire. « Pour certaines TPE et PME, c’est leur incapacité à honorer des carnets de commandes pourtant bien remplis qui pourrait les amener au défaut », analyse M. Millon.

Les problèmes proviennent plutôt « des difficultés d’approvisionnement, de l’explosion des coûts des matériaux et des problèmes de recrutemen». Les secteurs les plus touchés sont aussi parmi ceux qui sont confrontés à des factures d’énergie particulièrement lourdes ou qui peinent le plus à trouver de la main-d’œuvre : la restauration, la boulangerie, la maçonnerie, les salons de coiffure, les cafés…

Il vous reste 33.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMijQFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyMy8wMS8xNy9sZXMtZGVmYWlsbGFuY2VzLWQtZW50cmVwcmlzZXMtZW4taGF1c3NlLWRlLXByZXMtZGUtNTAtZW4tZnJhbmNlLWVuLTIwMjJfNjE1ODE0OF8zMjM0Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les défaillances d'entreprises en hausse de près de 50 % en France en 2022 - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.