Le propriétaire de Twitter, Elon Musk, a annoncé, samedi 21 janvier, dans une série de messages sur le réseau social, que ce dernier proposerait prochainement un « abonnement plus cher qui permettra de ne plus avoir de publicité ». Il s’agirait d’un changement radical de modèle économique de la part de Twitter, qui s’est jusqu’à présent appuyé sur la publicité ciblée pour obtenir des revenus, avant le lancement d’un premier abonnement payant à la mi-décembre 2022.
Ce nouvel abonnement exempt d’encarts publicitaires s’intégrera dans une stratégie plus large, annoncée par le milliardaire américain dans un tweet, de remise à plat de la publicité sur le réseau social. « Les publicités sont trop fréquentes et trop grosses sur Twitter. Nous allons agir sur ces deux paramètres dans les prochaines semaines », a écrit M. Musk.
Ads are too frequent on Twitter and too big. Taking steps to address both in coming weeks.
— elonmusk (@Elon Musk)
Le réseau social est confronté à d’importantes difficultés économiques depuis son rachat par M. Musk, à la fin d’octobre 2022. L’entreprise a, dans un premier temps, licencié environ la moitié de ses 7 500 salariés. A la fin de décembre, celui qui est également aux commandes de Tesla (voitures électriques) et de SpaceX (lanceurs spatiaux) avait estimé que Twitter pourrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards de dollars cette année, soit une contraction de 41 % par rapport à 2021.
« Réduire les coûts comme un dingue »
Les décisions prises par M. Musk ont fait fuir une bonne partie des principaux annonceurs, effrayés par le retour sur la plate-forme de personnes précédemment bannies pour des messages racistes ou complotistes. Pour compenser, le multimilliardaire, qui a expliqué avoir dû « réduire les coûts comme un dingue » afin d’éviter la cessation de paiement, compte sur les formules d’abonnement, à commencer par Twitter Blue, proposé entre 8 et 11 dollars (entre 7,40 et 10,10 euros) par mois selon le mode de souscription, et maintenant cette offre à venir sans publicité.
Autre signe – plus anecdotique – de la chasse aux fonds, l’entreprise a réalisé mercredi une vente aux enchères proposant 631 lots de mobilier et de décoration, parmi lesquels une immense installation lumineuse représentant le célèbre oiseau bleu du logo de Twitter, adjugée pour 40 000 dollars. Depuis environ un mois, Elon Musk cherche, par ailleurs, son successeur à la tête de la société de San Francisco, après qu’un sondage a montré que 57 % des 17 millions d’utilisateurs participants sont favorables à son départ.
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