Search

Prix des courses : pourquoi le ticket de caisse va flamber entre avril et juin - LaDepeche.fr

l'essentiel Plusieurs dirigeants de la grande distribution confirment que les prix de l'alimentaire vont fortement augmenter entre avril et juin. Le patron de E.Leclerc Michel-Edouard Leclerc se dit "franchement inquiet".

Vous trouvez déjà que vos courses sont plus chères qu'avant ? Ce n'est pas fini. Elles vont coûter encore plus cher à partir du mois d'avril dans la grande distribution. "L'inflation devrait atteindre un sommet entre avril et juin", indique Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, dans une interview au Journal du Dimanche.

À la suite de la forte inflation de l'année 2022 - 12,6 % en décembre 2022 sur un an selon l'Insee - une majorité de multinationales réclament d'importantes hausses de prix à la grande distribution pour faire face à la hausse des tarifs de l'énergie, des emballages ou du transport. Les hausses réclamées vont de + 12 % à + 30 %, indique Michel-Edouard Leclerc. Des chiffres que confirme Dominique Schelcher, le patron de la coopérative Système U. "Nos acheteurs sont effarés et franchement inquiets", explique Michel-Edouard Leclerc. Il affirme que "toute la distribution va essayer de négocier ces hausses" et l'assure : "Chez E.Leclerc, nous continuons à prendre sur nos marges pour éviter la chute des ventes". Les nouveaux tarifs 2023 seront appliqués à partir de mars/avril dans les magasins.

A lire aussi : Flambée des prix : pourquoi vos courses vont vous coûter beaucoup plus cher en mars

Jusqu'à 30 + de hausse des prix en 2022

L'année 2002 a déjà été difficile pour bon nombre de consommateurs. Voici les différentes hausses de prix relevées en décembre 2022, sur un an, par l'institut Nielsen :

  • Viandes surgelées : + 29,3 %
  • Papier hygiénique : + 25 %
  • Pâtes : + 20,3 %
  • Huiles : + 20,2 %
  • Beurre, crème fraîche, margarine : + 17,6 %
  • Œufs : + 16,2 %
  • Aliments pour chiens et chats : + 15,57 %
  • Pains industriels : + 15 %
  • Plats cuisinés surgelés : + 14,6 %

Des produits qui ont fortement augmenté commencent à voir leurs prix un peu reculer. C'est le cas de l'huile. Le patron de Système U Dominique Schelcher explique dans le JDD : "Des prix ont commencé à reculer, mais quasiment aucun fournisseur ne répercute cette baisse. Pour l'huile par exemple, l'un des plus gros acteurs nous a dit que c'est comme ça".

Lidl gagne 500 000 nouveaux clients

Plus que jamais, les consommateurs traquent les promotions et comparent les prix des enseignes pour limiter leurs dépenses alors que les salaires ne suivent pas l'inflation. E.Leclerc reste l'enseigne la plus fréquentée de France avec une part de marché de plus de 20 % pour ses 700 magasins. Dans le même temps, le hard-discount voit arriver de nouveaux clients. Le patron de Lidl Michel Biero affirme avoir gagné 500 000 nouveaux clients en décembre sur la France entière.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMifWh0dHBzOi8vd3d3LmxhZGVwZWNoZS5mci8yMDIzLzAxLzIyL3ByaXgtZGVzLWNvdXJzZXMtcG91cnF1b2ktbGUtdGlja2V0LWRlLWNhaXNzZS12YS1mbGFtYmVyLWVudHJlLWF2cmlsLWV0LWp1aW4tMTA5NDMzODIucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Prix des courses : pourquoi le ticket de caisse va flamber entre avril et juin - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.