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Christel Heydemann recentre Orange sur ses fondamentaux et taille dans les coûts - Les Échos

Publié le 16 févr. 2023 à 14:27Mis à jour le 16 févr. 2023 à 18:07

Il a été baptisé « Lead the future », mais c'est plutôt « back to basics ». Dix mois après avoir pris les commandes d'Orange, Christel Heydemann a présenté jeudi matin son plan stratégique pour l'opérateur à l'horizon 2025. Et c'est bien un retour aux fondamentaux qui se confirme. L'idée est de générer le maximum de valeur grâce aux réseaux, avec des augmentations de prix d'un côté, des économies de l'autre - et un choc de simplification en transverse sur toute l'organisation du groupe. En Bourse, le plan a été bien accueilli, l'action Orange progressant de 6 % à la mi-journée et repassant la barre des 10 euros.

La pression était maximale. Trimestre après trimestre, Orange fait face à une croissance molle en France, son premier marché. Sa rentabilité va commencer à baisser à cause du déclin des revenus de gros tirés du cuivre, appelé à disparaître au profit de la fibre d'ici à 2030. Sur le mobile, la 5G - notamment dans les industries - démarre trop lentement. Et la révolution des usages télécoms dans les entreprises depuis le Covid-19 a créé un choc pour Orange Business Services, qui fait face à un fort déclin de ses activités traditionnelles.

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