Publié le 25 mars 2023 à 8h50

Source : JT 20h WE
Plusieurs utilisateurs de Vinted, site de vente d'articles d'occasion, se sont plaints récemment du piratage de leurs comptes.Leurs porte-monnaie numériques, notamment, contenant parfois jusqu'à plusieurs centaines d'euros, ont été vidés.Vinted confirme l'incident et assure que tout est mis en place pour dédommager les victimes.
En 2023, 23 millions de personnes, soit un Français sur trois, sont des utilisateurs de la plateforme Vinted, selon les chiffres revendiqués par l'entreprise. En quelques années, le site de vente de vêtements, accessoires et autres objets de seconde main a connu une ascension fulgurante. Alors forcément, quand un couac intervient, il ne passe pas inaperçu.
Le dernier a de quoi d'ailleurs effrayer les millions d'usagers de Vinted. Au cours des derniers jours, plusieurs d'entre eux se sont plaints d'une arnaque massive au cours de laquelle leur porte-monnaie numérique a tout simplement été vidé. Certains cumulaient parfois plusieurs centaines d'euros.
Un modus operandi bien rôdé
Le procédé de cette nouvelle arnaque est presque toujours le même. "Les usagers reçoivent un SMS ou un appel téléphonique mentionnant un code à quatre chiffres, nécessaire au changement de leurs coordonnées sur Vinted. (...) Puis, certaines des victimes sont destinataires d’un e-mail leur annonçant le changement de leurs coordonnées. Il est alors trop tard, car les cybercriminels ont déjà pris le contrôle de leur compte et récupéré le fruit de leurs ventes", révèle Le Parisien.
D'autres victimes n'ont pas vu toutefois leur mot de passe changé, et ont pourtant été volées du fait d'un changement de relevé d'identité bancaire (RIB) en ligne par les pirates. L'argent aurait ensuite été, selon nos confrères, viré en Allemagne, au Luxembourg ou encore en Irlande.
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Contacté par TF1info ce vendredi, le service de presse de Vinted France confirme la fraude. "Nous avons récemment bloqué l’accès aux comptes de plusieurs de nos membres, en raison d’un incident au cours duquel un accès frauduleux à ces comptes a été constaté. Bien qu’à ce stade, nous préférons ne pas partager davantage de précisions sur la situation sur laquelle nos équipes continuent de travailler, nous pouvons cependant affirmer que les informations de connexion utilisées (identifiants, mots de passe, etc) ont été obtenues à partir de données consultées ailleurs, en-dehors de la plateforme, et non liées à Vinted", indique-t-il.
Vinted assure par ailleurs mettre tout en œuvre pour "rétablir l'accès" de ces utilisateurs "à leur compte" et "les conseiller pour assurer la sécurité de leur compte et de leurs identifiants". La société précise par ailleurs qu'elle confirme que les victimes de cette arnaque "seront éligibles à une indemnisation en cas d’argent perdu sur leurs porte-monnaie Vinted".
Aurélie SARROT
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