
Le groupe public, qui compte 272 000 employés, entend recruter 14 500 personnes en France cette année, a-t-il indiqué au cours d’une discussion sur le réseau social professionnel LinkedIn.
La « SNCF ferroviaire » prévoit 7 300 recrutements, la filiale de transports publics Keolis 5 400 et le logisticien Geodis 1 800, a-t-il détaillé.
« De la diversité »
La SNCF cherche surtout des conducteurs de trains, des agents de maintenance et des aiguilleurs, mais aussi des spécialistes en RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou « data-scientists » (spécialistes des données), a énuméré Jean-Pierre Farandou. Des candidats « bosseurs » et « prêts à accepter une mobilité géographique ».
« Je veux absolument que la SNCF donne sa chance à tout le monde », a-t-il souligné, précisant que le groupe disposait de solides filières de formation interne. Avec la possibilité de monter en grade… à son image, puisqu’il est passé en une quarantaine d’années de chef de gare à Rodez à PDG du groupe.
« On recherche de la diversité. […] Les salariés de la SNCF doivent représenter les Français », a-t-il ajouté.
Les avantages des cheminots sont « réels », « la plupart des gens embauchés en CDI », et les niveaux de rémunérations « corrects », selon lui.
La SNCF est cette année première du « LinkedIn Top Companies » qui selon le réseau social « dresse la liste des 25 entreprises offrant les meilleures opportunités de carrière en France ». Le groupe était 9e en 2022. « Ça nous fait très plaisir, on ne l’aurait pas dit spontanément », a réagi Jean-Pierre Farandou, pour qui « la capacité à recruter, la capacité à former, la capacité à proposer des parcours (aux) salariés, c’est essentiel ».
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