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Effondrement de Carrefour Lingostière, accident de train à Annot, pont de Pégomas... La "mémoire" des chantiers les plus importants de la Côte d'Azur prend sa retraite - Nice matin

C’est un témoin unique et une mémoire vivante des chantiers les plus marquants des Alpes-Maritimes et du Var qui tire sa révérence fin juin.

Un travailleur honoré par ses pairs lors d’une cérémonie qui a rassemblé les plus grands noms du BTP de la région sur la plage Castel à Nice, dont l’entrée, sur le quai des États-Unis, avait été flanquée de deux énormes grues pour l’occasion.

Paul Béguier prend sa retraite après 45 ans de levage.

Issu d’une famille installée depuis deux générations à Mandelieu et qui a fondé l’entreprise Béguier Levage en 1972, le responsable technico-commercial du géant provençal Mediaco a été de toutes les constructions et réparations les plus importantes. De la pose de "presque tous les ponts SNCF entre Anthéor et Menton", mais aussi du pont giratoire à l’entrée du centre commercial Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer.

"J’en ai tellement fait", lâche-t-il, ému de raccrocher les bottes de sécurité.

Pendant plus de quatre décennies ce "chef d’orchestre", "passionné de grues", s’est toujours trouvé aux commandes ou à la conception des opérations les plus complexes, sur les chantiers de reconstruction dans la Roya après la tempête Alex, la dépose d’un chapiteau de quinze tonnes sur le toit du Palais des festivals à Cannes ou le dégagement du site après l’effondrement mortel du Casino Ferber, à Nice.

Ingénieux et téméraire, Paul Béguier a décroché le premier prix européen du levage en 2008 pour une opération millimétrée dans le centre historique de Draguignan. "Il fallait monter une grue de chantier qui allait rénover tout un quartier et faire passer cette grue dans une rue si étroite que c’était une prouesse technique. J’ai été le seul à dire ‘‘ça passe’’", pose-t-il.

Une intense année 2014

Paul Béguier, lors de la soirée organisée pour son départ à la retraite. DR.

C’est pourtant l’année 2014 qui a été pour lui l’une des plus animées. En février, Paul Béguier dirige ses équipes sur la démolition et la reconstruction du pont de Pégomas. Un début de mois d’une intensité rare.

Le 5, une partie de la toiture de la grande surface niçoise Carrefour Lingostière s’effondre. Incident impressionnant qui ne fait heureusement que deux blessés légers. Appelé en urgence, Paul Béguier invente un système de relevage du toit "en calant avec des containers".

Quelques jours plus tard, le 8, un rocher percute le train des Pignes à Annot. Un accident qui cause la mort de deux personnes. Il est alors le chef de l’opération du relevage du train qu’il mène en "un temps record". Ses grues vont "couper le train en deux et le charger sur un camion spécial" avant de décharger la rame à la gare d’Annot. Loué pour sa "constance", Paul Béguier s’enorgueillit de n’avoir "jamais eu de réclamation de la part d’un client".

À chaque fois qu’il laisse un site derrière lui, c’est avec "la fierté du travail bien fait", assure-t-il.

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