Orange avec Media Services, publié le dimanche 25 juin 2023 à 16h29
La taxe appliquée sous forme de malus pour les es voitures neuves thermiques pesant plus de 1,8 tonne à l'achat va "sans doute" être étendue, via l'abaissement de ce poids dès le budget 2024, a indiqué dimanche 25 juin le ministre des Transports, Clément Beaune.
Une malus pour les voitures lourdes ? une telle proposition a été évoquée par Clément Beaune lors de son entretien au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. "A partir de 1,8 tonne", les voitures neuves thermiques subissent une taxe, dont le seuil d'application "va être abaissé progressivement et sans doute dès le projet de loi de finances pour 2024", a déclaré le ministre.
Des raisons écologiques
Interrogé sur l'éventualité d'être qualifié de "taxeur fou", le ministre a assuré que son idée était de ne "pas d'embêter les gens". En revanche, il estime que le poids des voitures «doit être pris en compte pour des raisons écologiques".
Plus un véhicule est lourd, plus il contient de matériaux et plus il consomme d'énergie pour se déplacer, ce qui augmente ses émissions de CO2 et donc le réchauffement de la planète.
L'augmentation du malus pour les voitures lourdes ne touchera pas en 2024 les véhicules électriques qui émettent moins de CO2 que ceux équipés de moteurs à explosion fonctionnant aux carburants fossiles. "Il faut être cohérent", a souligné le ministre. "On est dans une phase de transition, il faut qu'on développe le véhicule électrique en France et en Europe", et c'est "le sens de l'histoire de prendre en compte des critères de poids", a-t-il dit.
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