Search

Bus de substitution, accès à l’aéroport… ce qu’il faut savoir sur la fermeture partielle du RER B ce lundi - Le Parisien

Si le chaos a été évité samedi et dimanche sur la partie nord du RER B, fermée pour travaux, ce lundi s’annonce périlleux. C’est la première fois que ce tronçon, très fréquenté, sera fermé un jour ouvré. Aucun RER ne circulera toute la journée à partir de Gare du Nord et jusqu’à Mitry et entre Paris-Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’aéroport Roissy-Paris-Charles de Gaulle, en raison de travaux.

En plus du RER B nord, il est à noter que la ligne du Transilien K ne circulera pas non plus entre Paris et Mitry-Claye, de même que le TER Paris-Laon (Aisne). Au sud, pendant la même période, le RER B ne roulera pas entre Fontaine-Michalon et Massy-Palaiseau (Essonne) ainsi qu’entre Bourg-la-Reine et Robinson. Sans oublier le RER A, fermé entre les gares de Nation et Val-de-Fontenay et Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), et le RER C, à l’arrêt entre Austerlitz et Javel - Henri-Martin ainsi qu’entre Massy-Palaiseau et Pont-de-Rungis.

Des bus de substitution si votre déplacement est impératif

Concernant l’interruption de trafic du RER B au nord, des alternatives sont proposées avec la mise en place de bus de substitution. Quelque 600 bus et 1 000 chauffeurs sont mobilisés pour assurer cette desserte minimale. Mais cela pourrait ne pas suffire : ils sont en mesure de transporter « à peu près 100 000 personnes » alors qu’un lundi comme le 14 août, quelque 200 000 voyageurs sont susceptibles d’emprunter le tronçon du RER interrompu.

En clair : il faut absolument que 100 000 voyageurs s’abstiennent de se déplacer pour laisser place aux déplacements « essentiels », comme ceux des métiers de la santé ou de la sécurité. La préfecture de région, la SNCF et Île-de-France Mobilités martèlent donc un message simple : sauf nécessité impérieuse, il est fortement conseillé d’éviter de se déplacer le lundi 14 août. Il avait été demandé aux employeurs d’encourager le télétravail voire de poser un RTT pour les salariés concernés.

VIDÉO. « C’est la plus parisienne des expériences » : les touristes, eux aussi piégés par la fermeture du RER B

L’inquiétude concerne principalement les professions « de première ligne », ne pouvant pas poser de RTT ou télétravailller, comme les professionnels de santé. Clément Beaune, ministre des Transports, et Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, ont déjà prévu de se rendre lundi matin à la Gare du Nord pour évaluer la situation.

Pour se rendre dans les aéroports parisiens

Si les habitués de la ligne ont pris leurs dispositions, les touristes qui souhaitent se rendre à l’aéroport de Roissy pourraient se retrouver pris au dépourvu. Outre les taxis et VTC, ils pourront utiliser le Roissybus (au départ d’Opéra). Un bus direct (le B5) propose aussi un trajet direct entre Stade-de-France - Saint-Denis (RER D, qui passe dans Paris, aux stations Gare de Lyon, Châtelet Les Halles et Gare du Nord) et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, en 50 minutes. Enfin, bon à savoir pour les locaux qui travaillent sur l’aéroport par exemple : le RER B continuera quand même à circuler sur la branche Aulnay-sous-Bois - Roissy.

Des tarifs forfaitaires sont institués pour les courses directes des taxis parisiens entre Paris et l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (dans les 2 sens). Il en coûte 55 euros entre l’aéroport et Paris rive droite et 62 euros pour Paris rive gauche.

Malgré les transports alternatifs, les temps de parcours sont grandement augmentés. Ainsi, pour se rendre à l’aéroport de Roissy depuis la gare du Nord, il fallait compter environ 1 h 20 samedi, contre 31 minutes en temps normal, selon le site du Transilien.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMi1QFodHRwczovL3d3dy5sZXBhcmlzaWVuLmZyL2luZm8tcGFyaXMtaWxlLWRlLWZyYW5jZS1vaXNlL3RyYW5zcG9ydHMvYnVzLWRlLXN1YnN0aXR1dGlvbi1hY2Nlcy1hdXgtYWVyb3BvcnRzLWNlLXF1aWwtZmF1dC1zYXZvaXItc3VyLWxhLWZlcm1ldHVyZS1wYXJ0aWVsbGUtZHUtcmVyLWItY2UtbHVuZGktMTMtMDgtMjAyMy1QTFc3NkpFVzQ1RExWRVlOWEY2VTVJTUVKSS5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Bus de substitution, accès à l’aéroport… ce qu’il faut savoir sur la fermeture partielle du RER B ce lundi - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.