Un communiqué de presse a fait office de faire-part. Début août, Caviar de Neuvic et Caviar House & Prunier, qui commercialise sous la marque Prunier le caviar produit à Montpon-Ménestérol (Dordogne), ont annoncé leur mariage et, dans la foulée, la naissance du Groupe Prunier, fruit de leurs épousailles.
Un communiqué de presse a fait office de faire-part. Début août, Caviar de Neuvic et Caviar House & Prunier, qui commercialise sous la marque Prunier le caviar produit à Montpon-Ménestérol (Dordogne), ont annoncé leur mariage et, dans la foulée, la naissance du Groupe Prunier, fruit de leurs épousailles.
Le rapprochement entre les deux entreprises était attendu dans le monde des producteurs de caviar. Il y a deux ans, l’actionnaire majoritaire de Caviar House & Prunier, la société Olma Luxury Holdings, est devenu également celui du Caviar de Neuvic dont il possédait des parts depuis 2014. « La réflexion sur la fusion de nos structures a débuté peu après la prise de contrôle du capital du Caviar de Neuvic, explique son fondateur, Laurent Deverlanges. Nous avons eu le temps de mettre progressivement les choses en place avant d’annoncer la création du nouveau groupe. »
90 salariés au total
Officielle depuis le 1er août, la fusion des deux entreprises ne devrait pas provoquer de révolution, ou du moins pas tout de suite. Les deux sociétés et leurs marques respectives vont continuer à exister en parallèle l’une de l’autre, chacune dans leur couloir. « Nous n’avons jamais été des concurrents et nous n’allons pas le devenir : Caviar Prunier est associé à la tradition de la gastronomie française là où Caviar de Neuvic est davantage inscrit dans son époque avec une production bio plus avant-gardiste », glisse Laurent Cabarrot, le dirigeant de l’entreprise Caviar House & Prunier.
Des deux entités, Caviar House & Prunier est incontestablement celle qui va apporter la plus grosse dot avec trois sites de production en Nouvelle-Aquitaine (Montpon-Ménestérol en Dordogne, Riscle dans le Gers, Mont-de-Marsan dans les Landes), un réseau de distribution de 40 points de vente répartis dans le monde entier, et un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros (contre 9 millions d’euros pour son nouveau partenaire).
« Nous allons pouvoir mettre en commun nos meilleures pratiques »
À la conquête du monde
Mais Caviar de Neuvic a de la ressource, ne serait-ce qu’en termes d’image. « Nous allons pouvoir mettre en commun nos meilleures pratiques pour faire progresser les deux sociétés ensemble, la plus grosse entraînant la plus petite, qui poussera à son tour de l’avant la plus grosse », annonce Laurent Cabarrot.
Pour Caviar de Neuvic comme pour Caviar House & Prunier, l’enjeu n’est plus seulement d’asseoir ses positions en France, mais bien de conquérir les consommateurs des États-Unis ou des pays asiatiques, deux territoires où le négoce de caviar s’affole depuis quelques années. De quoi offrir de solides perspectives aux 60 salariés des Caviar de Neuvic et aux 30 employés de Prunier qui travaillent sur le site de Montpon.
Bientôt, une IGP Caviar d’Aquitaine ?
Outre la conquête de nouveaux foyers de consommation de caviar dans le monde, le groupe Prunier s’est fixé pour objectif d’accompagner la création de l’Indication géographique protégée (IGP) Caviar d’Aquitaine. Si tout va bien, dans un an, les produits issus des élevages d’esturgeons régionaux pourront se prévaloir du nouveau label à condition d’en respecter le cahier des charges.
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