Search

L'attractivité du Livret A se maintient malgré le taux gelé à 3 % - Le Monde

Le graphique de la semaine

3 %. C’est le taux du Livret A, et il ne changera pas jusqu’au 31 janvier 2025, a annoncé le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, le 13 juillet. Autrement dit, le gouvernement range au tiroir pour dix-huit mois la formule réglementaire de calcul, semestriel, de la rémunération de ce livret défiscalisé.

Cette annonce estivale a-t-elle contribué à décourager les près de 56 millions de détenteurs d’y placer leur épargne, alors que ce taux avait été multiplié par trois de février 2022 à février 2023, et que les épargnants pouvaient espérer, avec l’application de la formule, 4,1 % d’intérêts annuels ? Pas pour l’heure.

En juillet, 2,16 milliards d’euros de collecte nette (les dépôts, moins les retraits) ont en effet été enregistrés sur les Livrets A, selon les chiffres publiés le 22 août par la Caisse des dépôts, contre 1,34 milliard en juin. De quoi porter l’encours du produit à un peu plus de 403 milliards d’euros. C’est environ 547 milliards d’euros, si l’on ajoute les montants placés sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui fonctionne quasiment comme le Livret A (le taux est le même, par exemple), et dont la collecte nette a représenté 970 millions d’euros en juillet.

Nouvelle année record ?

Durant les sept premiers mois de 2023, le Livret A a engrangé 28 milliards d’euros, dépassant déjà sa collecte nette totale de 2022, qui était pourtant la meilleure des dix dernières années (27,23 milliards d’euros)… Cette attractivité s’explique notamment par un « effet taux », une hausse de rémunération de 2 % à 3 % ayant été annoncée en janvier 2023 et appliquée à partir du premier jour du mois suivant.

« Malgré la décision de non-revalorisation du taux pendant dix-huit mois, les ménages ne modifient pas leur comportement. Ils privilégient l’épargne de précaution en puisant notamment sur leurs comptes courants dont l’encours est en forte baisse depuis septembre [2022]. Ils effectuent également des arbitrages au détriment des livrets fiscalisés qui sont faiblement rémunérés », analyse Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, soulignant que le Livret A comme le LDDS sont tout de même « concurrencés par les comptes à terme qui peuvent offrir des rendements attractifs et qui ne sont pas soumis à des plafonds de versement ».

Il estime que 2023 constituera une nouvelle année record, même si « la collecte devrait se modérer durant l’automne avec l’augmentation traditionnelle des dépenses », car « à la différence des Américains mais à l’instar des Allemands, les Français sont en mode fourmis par crainte d’une dégradation de la situation économique ou par simple effet du vieillissement démographique ».

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMihQFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2FyZ2VudC9hcnRpY2xlLzIwMjMvMDgvMjMvbC1hdHRyYWN0aXZpdGUtZHUtbGl2cmV0LWEtc2UtbWFpbnRpZW50LW1hbGdyZS1sZS10YXV4LWdlbGUtYS0zXzYxODYyNTNfMTY1NzAwNy5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'attractivité du Livret A se maintient malgré le taux gelé à 3 % - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.