Avec l’arrivée de l’hiver, les questions de consommation d’électricité ressurgissent. Le gouvernement et Enedis se veulent rassurants sur la capacité de production française, avec de bien meilleures conditions que l’hiver dernier
selon le ministère de la Transition énergétique.
Toutefois, l’exécutif compte tester d’ici au mois de mars 2024 une limitation temporaire
de la puissance électrique délivrée aux particuliers, pour voir si cet outil est techniquement possible et efficace en cas de tension extrême sur le réseau électrique.
Après une information révélée par La Tribune , le ministère de la Transition énergétique a exposé ses intentions le 14 octobre. Un projet de décret est en cours de rédaction pour poser le cadre de l’expérimentation. Il s’agirait de limiter la puissance des compteurs Linky d’environ 200 000 personnes, prévenues à l’avance, pendant quelques heures. L’opération serait réalisée en une fois, au cours de l’hiver 2023-2024.
Pourquoi ce test ?
Le ministère a d’emblée prévenu que ce projet d’expérimentation n’a aucun lien avec la situation du système électrique pour cet hiver
. La remontée en puissance des centrales nucléaires françaises et la baisse de consommation observée depuis an rendent les conditions actuelles bien meilleures que celles de l’an dernier.
Cependant, le gouvernement veut déterminer
s’il est techniquement possible de mettre en œuvre un nouvel outil pour sauvegarder le réseau électrique en cas de tension extrême, pour éviter des coupures […] programmées
, ces délestages tant redoutés l’hiver 2022.
Contacté par l’AFP, le réseau de distribution d’électricité aux particuliers Enedis a expliqué avoir été sollicité par les pouvoirs publics pour travailler à une nouvelle mesure de sauvegarde pour envisager la sécurisation du réseau électrique à moyen/long terme
et éloigner le risque de coupures temporaires […] qui restent l’ultime dispositif pour éviter une panne généralisée
.
Comment cela se passerait ?
Concrètement, le test grandeur nature envisagé reviendrait à abaisser la puissance disponible des compteurs résidentiels Linky à 3kVA (il est généralement de 6 kVA dans les foyers).
Cela présenterait l’avantage de ne pas interrompre l’alimentation des clients et de préserver un niveau minimal d’alimentation pour les usages électriques de base (3kVA, correspondant à un radiateur, un ordinateur portable en charge, un réfrigérateur)
, a détaillé Enedis. On peut donc s’éclairer et se chauffer, mais mieux va éviter d’allumer en même temps le four électrique et le sèche-linge.
Le gouvernement compte effectuer ce test en une seule fois, pour quelques heures
et sur un périmètre d’environ 200 000 personnes, qui seront prévenues à l’avance, selon le ministère.
Quand aurait lieu le test ?
Le dispositif expérimental sera abordé pour avis consultatif lors du Conseil supérieur de l’énergie (CSE) du 26 octobre prochain en vue de la publication d’un texte réglementaire
, a précisé Enedis.
Le projet de décret prévoit que le test soit mené en hiver, avant le 31 mars 2024, au moment où le réseau est le plus sollicité en raison des besoins de chauffage.
Les particuliers concernés par le test seront prévenus avant l’opération. On ignore pour l’instant quel sera le délai de prévenance, ainsi que les critères retenus pour choisir ces foyers. L’idée étant d’abaisser à 3kVA la puissance du compteur, on peut imaginer que les personnes étant déjà à ce seuil minimal ne verront pas leur puissance encore baisser. Le test sera donc effectué avec des foyers disposant habituellement d’une puissance supérieure à 3 kVA.
D’autres outils
Comme dans le cas des coupures, ce mécanisme ne serait activé que si tous les autres leviers étaient insuffisants pour éviter une coupure d’électricité généralisée (black-out)
, a noté le ministère.
Des moyens existent déjà avant d’en arriver au scénario ultime des coupures : mobilisation des capacités de production, importations d’électricité, baisse de consommation volontaire des industriels, baisses de tension de 5 % sur les appareils électriques.
https://news.google.com/rss/articles/CBMivAFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvZWNvbm9taWUvZW5lcmdpZS9lbGVjdHJpY2l0ZS9jb25zb21tYXRpb24tZWxlY3RyaXF1ZS1sZXRhdC12ZXV0LXRlc3Rlci11bmUtbGltaXRhdGlvbi10ZW1wb3JhaXJlLWZvcmNlZS1wb3VyLTIwMC0wMDAtZm95ZXJzLTc0NGYxNjM2LTZiNTMtMTFlZS1iOWE1LWFkMWZmNGU5ZjlmYtIBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Consommation électrique : l'État veut tester une limitation temporaire forcée pour 200 000 foyers - Ouest-France"
Post a Comment