Search

2023 s'annonce comme l'une des meilleures années pour la Bourse de Paris en dix ans - Investir

Publié le 29 déc. 2023 à 12:49Mis à jour le 29 déc. 2023 à 14:48

Une dernière journée de gains pour la route ? Les places européennes en prennent le chemin ce vendredi, pour l’ultime séance de 2023. La hausse des actions n’est pas très importante mais suffit à illustrer la bonne tenue des marchés sur l’ensemble de l’année, alors que des vents contraires auraient pu les faire chavirer, comme le durcissement monétaire, la petite crise des banques en mars ou encore les tensions géopolitiques.

A mi-séance, le Cac 40 gagne 0,29% à 7.556,7 points dans un volume d’affaires fantomatique de 300 millions d’euros. La première séance de 2023, le lundi 2 janvier, avait donné le top départ d’une année fastueuse. Ce jour-là, le Cac 40 avait gagné 1,87%. Depuis, l’indice vedette affiche une progression proche des 17% sur 2023. Son troisième meilleur score depuis 2014.

L'indice européen Stoxx 600 prend 0,3%, portant pour le moment sa progression annuelle à 13% et, plus largement encore, le MSCI All Country World a progressé d'environ 20%. « L'idée que les principales banques centrales en ont sûrement fait assez pour étouffer la poussée inflationniste de 2022-2023 alimente le rally », a commenté Brian Barish, directeur des investissements chez Cambiar Investors LLC. « Il n'est pas difficile d'imaginer de nouvelles préoccupations pour les marchés, telles que les élections américaines, les besoins de financement obligataire considérables du gouvernement fédéral américain et/ou toute résurgence de l'inflation. Mais, pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de nouvelles et pas beaucoup de vendeurs ».

Un alignement des planètes peu probable en 2024

A Wall Street, l’indice phare S&P 500 avance à train de sénateur vers des plus hauts. Les contrats à terme l’annoncent en hausse de seulement trois points, alors qu’il lui en faudrait au moins 35 pour atteindre un pic absolu. Le S&P 500 affiche une progression de 24,6% en 2023, le Dow Jones de 13,8% et, boxant dans une autre catégorie, le Nasdaq Composite a bondi de 44,2%, jusqu’à présent sa meilleure performance annuelle depuis 2003. La frénésie autour de l’intelligence artificielle, qui a boosté le monde de la technologie, dominé par les « 7 Magnifiques » comme Nvidia, explique cette performance.

L’arrêt de la remontée des taux par les banques centrales qui devrait, à en croire le marché, se muer en détente au premier ou deuxième trimestre 2024 a également favorisé une ambiance festive ces derniers mois. Mais la Réserve fédérale américaine peut-elle répondre aux anticipations élevées du marché, qui mise sur six baisses de taux l’an prochain sans qu’une récession économique ne vienne lui tordre le bras ? « Pour que les marchés continuent à monter, il faut un alignement des planètes qui est très improbable », juge Vincent Mortier d’Amundi, cité par le Financial Times. Si la Fed assouplit sa politique tôt dans l’année, « elle commettra une grave erreur » selon lui. « Supposer que l'inflation n'est plus un problème (...) peut entraîner une répétition des erreurs du passé ». Assez pessimiste aussi, Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, s’attend à une gueule de bois des investisseurs et une période de correction après un rally inexorable de deux mois.

Le Japon brille et la Chine reste dans l’ombre

En Asie, le Nikkei signe la plus forte hausse annuelle de la région, grimpant de 28%, du jamais vu pour l’indice japonais depuis 2013, année où Haruhiko Kuroda a pris ses fonctions de gouverneur de la Banque du Japon et entamé un assouplissement monétaire massif.

A contrario, le CSI des Bourses de Shanghai et Shenzhen a chuté de 11,4% en 2023, troisième année consécutive de repli, sur fond de lente reprise économique post-Covid. L’indice s’est octroyé 0,5% ce vendredi.

Côté entreprises, les géants français du luxe figurent dans le palmarès du Cac 40 ce vendredi : Kering, Hermès et LVMH gagnant de 0,5% à 0,8%.

Si LVMH et Hermès ont touché un plus haut niveau au cours de l’année, aucun d’entre eux ne compte parmi les grands gagnants au sein du Cac 40. C’est le constructeur automobile Stellantis qui a enregistré la plus forte progression de 2023.

La medtech Carmat grimpe de 8,5% après avoir annoncé une amélioration logicielle qui va permettre de renforcer le profil de sécurité du cœur artificielle Aeson qu'il conçoit, produit et commercialise pour la transplantation cardiaque.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMimAFodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL21hcmNoZXMtaW5kaWNlcy9sZXMtcG9pbnRzLWJvdXJzZS8yMDIzLXNhbm5vbmNlLWNvbW1lLWx1bmUtZGVzLW1laWxsZXVyZXMtYW5uZWVzLXBvdXItbGEtYm91cnNlLWRlLXBhcmlzLWVuLWRpeC1hbnMtMjA0MzcwNNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "2023 s'annonce comme l'une des meilleures années pour la Bourse de Paris en dix ans - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.