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Dans quelles villes les véhicules Crit'Air 4 seront interdits à partir du 1er janvier ? - Ouest-France

Ce lundi 1er janvier 2024, les Zones à faibles émissions (ZFE) se renforcent avec une nouvelle interdiction, excluant encore davantage de véhicules. On vous explique.

Lire aussi : ENQUÊTE. Mesure sanitaire ou « bombe sociale » ? Comment la question des ZFE peut devenir explosive

Les véhicules diesel visés

Depuis 2023, les véhicules Crit’Air 5 (voitures diesel de 1997 à 2000 et poids lourds diesel de 2001 à 2006) sont déjà interdits au sein des ZFE. En 2024, les véhicules Crit’Air 4 sont à leur tour concernés. Il s’agit des voitures diesel datant de 2001 à 2005, des motocycles et cyclomoteurs de juin 2000 à juin 2004 et des poids lourds diesel d’octobre 2006 à septembre 2009.

Les véhicules Crit’Air 3 (voitures diesel de 2006 à 2010 et essence de 1997 à 2005, motocyles et cyclomoteurs de 2004 à 2006 et poids lourds diesel de 2009 à 2013 et essence de 2001 à 2009) seront interdits au sein des ZFE en 2025.

Cinq métropoles concernées

Onze métropoles ont à ce jour une ZFE et devront donc appliquer cette nouvelle interdiction si elles ne le font pas déjà. Selon notre décompte, cinq métropoles vont ainsi introduire de nouvelles mesures lundi.

Dans la ZFE du Grand Lyon (Lyon, Caluire-et-cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux), les véhicules Crit’Air 4 seront bannis au 1er janvier. Face aux tensions que provoque le sujet, la métropole de Lyon a dû revoir à la baisse son projet d’extension de périmètre de sa ZFE, notamment.

À Montpellier et dans dix communes voisines, les véhicules Crit’Air 4 devront aussi disparaître de la ZFE à compter de lundi, peut-on lire sur le site de la métropole.

À Nice, à partir de lundi, seront interdits dans la ZFE les poids lourds de transports de marchandises (plus de 3,5 tonnes), bus et autocars, de Crit’Air 3, 4 et 5, ainsi que les véhicules légers en Crit’Air 4 et 5, sauf les deux et trois roues motorisés et autres véhicules bénéficiant de dérogations, est-il expliqué sur le site de la ville.

Une période « pédagogique » à Grenoble

Grenoble et douze communes de sa métropole vont aussi interdire les Crit’Air 4 à partir du 1er janvier. La mesure sera effective du lundi au vendredi de 7 h à 19 h. Une période « pédagogique » de six mois, sans verbalisation, est prévue.

Dans l’Eurométropole de Strasbourg (33 communes), un régime dit « pédagogique » est en place depuis un an. Mais les véhicules Crit’Air 4 seront bel et bien bannis dès lundi.

En 2025, les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir une ZFE. Selon Santé publique France, plus de 40 000 personnes meurent chaque année prématurément à cause de la pollution de l’air et notamment de l’exposition aux particules fines et au dioxyde d’azote.

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