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Voiture électrique : autopsie d'une panne - Le Figaro

Avec 134 400 nouvelles immatriculations en mars, les ventes de véhicules électriques enregistrent un recul de 11,3 % à l'échelle du continent. Ronald Rampsch / stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Après un bon millésime en 2023, le secteur est à la peine en ce début d’année, et ce à la fois en Europe et aux États-Unis. L’inflation et la diminution des aides d’État ralentissent le marché.

Le temps n’est pas à la fête pour le secteur automobile. En mars, les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l’année. Le marché de l’automobile électrique, en particulier, bat de l’aile. Avec 134.400 nouvelles immatriculations en mars, les véhicules électriques enregistrent un recul de 11,3 % à l’échelle du continent. La part de marché du tout-électrique, qui avait atteint 14,6 % sur la totalité de l’année 2024, n’excède plus 13 %.

Ce ralentissement n’étonne pas les analystes du secteur. Aux États-Unis, les « BEV » patinent depuis plusieurs mois, boudés par les acheteurs en raison de prix historiquement bas à la pompe et de restrictions persistantes sur le marché des prêts. En Europe, c’est la diminution, voire la fin brutale des subventions étatiques, qui a brisé l’engouement des consommateurs. Dans le sillage des gouvernements britannique et norvégien, le gouvernement allemand a coupé net le robinet des subventions à l’achat de véhicules électriques

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