Search

Chantiers navals STX de Saint-Nazaire: l'Etat menace de nationaliser

L'accord initial conclu sous le quinquennat de François Hollande donnait l'avantage aux Italiens. Fincantieri devenait actionnaire majoritaire des chantiers de Saint-Nazaire, un fleuron français au carnets de commandes bien remplis.

Dès sa visite aux chantiers à Saint-Nazaire fin mai 2017, Emmanuel Macron avait fait savoir que cet accord ne lui convenait pas, et qu'il faudrait le revoir. Mardi 25 juillet, le gouvernement a proposé à Fincantieri un partage 50-50 des parts. Pour l'instant Fincantieri a 48%, l'Etat français une minorité de blocage avec 33% des parts, le constructeur DCNS 12%. Restait 7% détenus par un fond italien.

Mais Fincantieri doit se laisser convaincre de ne plus être seul maître à bord. Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a donc fait savoir aux Italiens que la France se montrerait ouverte à des coopérations militaires, ce qui intéresse depuis longtemps le constructeur naval Fincantieri qui a travaillé avec DCNS sur plusieurs appels d'offres à la frontière du civil et du militaire.

A l'Italie de décider si elle voit dans ce nouvel accord une opportunité. Et si elle refuse ? Alors, assure Bruno Le Maire, l'Etat prendra le contrôle de STX France.

Let's block ads! (Why?)

http://www.rfi.fr/economie/20170726-chantiers-navals-saint-nazaire-stx-etat-menace-nationaliser-fincantieri

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Chantiers navals STX de Saint-Nazaire: l'Etat menace de nationaliser"

Post a Comment

Powered by Blogger.