Search

Léger mieux sur le front du chômage

Les chiffres du chômage continuent de faire du yo-yo. Selon les statistiques publiées ce mardi par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est-à-dire n'ayant pas du tout travaillé dans le mois, a diminué de 10.900 en juin en France métropolitaine, pour revenir à 3.483.200 et s'éloigner du seuil symbolique des 3,5 millions frôlé le mois précédent hors DOM. C'est évidemment une bonne nouvelle. Mais cela ne représente que la moitié de la progression enregistrée le mois précédent et un nouveau signe de la persistance des incertitudes. En mars, les chiffres avaient monté avant de redescendre en avril.

L'inversion de la courbe chère au prédécesseur d'Emmanuel Macron à l'Elysée n'est pas encore acquise, même si, sur un an, le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 1 %. La comparaison avec la première moitié de 2016 ne pousse d'ailleurs pas à l'optimisme : sur les six premiers mois de l'an dernier, cet indicateur avait baissé, alors qu'il a progressé au premier semestre de 2017.

Si l'on intègre les chômeurs ayant travaillé dans le mois (catégories B et C), le chiffre de juin n'a pas été mauvais : il est quasiment resté stable (+1.800, portant le total à 5.562.600). Dans les phases de reprise, lorsque les chômeurs sans activité sont moins nombreux, la reprise temporaire et/ou partielle d'activité tout en restant inscrit à Pôle emploi peut jouer un rôle de sas. Cela pourrait y avoir contribué et doit être pris en compte dans l'interprétation de l'importante progression du nombre de chômeurs de catégorie A, B et C sur trois mois : il a augmenté de près de 60.000.

Rallonge pour les contrats aidés

Point positif, l'éclaircie constatée en juin sur le chômage sans aucune activité a profité particulièrement aux jeunes, même si c'est à un rythme moindre que jusqu'à l'automne 2016. La situation a été a contrario défavorable aux seniors.

Le chômage de longue durée a continué pour sa part à progresser, sur un mois, sur trois mois comme sur un an. 2.443.900 personnes étaient au chômage depuis plus d'un an (un chiffre qui englobe chômeurs sans activité et chômeurs ayant travaillé dans le mois). C'est certes quelque 35.000 de moins que le record de février 2016, mais on est au même niveau qu'en juin 2016, très loin au-dessus du plancher de moins d'un million atteint mi-2008. On comprend que l'exécutif ait décidé d'accorder une rallonge budgétaire au ministère du Travail pour les contrats aidés.

Après avoir baissé en mai, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi depuis un à deux ans a en outre recommencé à progresser. Celui des personnes à Pôle emploi depuis deux à trois ans a un peu baissé et celui des trois ans et plus s'est stabilisé.

Muriel Pénicaud a, ce mois-ci, encore refusé de s'exprimer sur les statistiques publiées. « Tous les experts disent qu'ils ne sont pas fiables techniquement », a répété la ministre du Travail ce mardi sur France 2. Peu après sa nomination, elle avait prévenu qu'elle comptait instaurer un rendez-vous trimestriel traitant des différentes données concernant l'emploi et le marché du travail. Elle a annoncé que cela démarrera fin août.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/030464868620-leger-mieux-sur-le-front-du-chomage-2104271.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Léger mieux sur le front du chômage"

Post a Comment

Powered by Blogger.