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Panne à la gare Montparnasse : le rapport détaillé de la SNCF rendu public

« Limiter</a> l’impact des incidents » et « mieux informer</a> les voyageurs » avec un système « plus réactif et plus cohérent ». Tels sont les deux chantiers que la ministre des transports, Elisabeth Borne, a demandé d’ouvrir aux dirigeants de la SNCF à la suite de la panne qui a provoqué la pagaille à la gare Montparnasse, à Paris, en plein chassé-croisé des vacanciers, du samedi 29 juillet au mardi 1er août.

« Un premier point d’étape de ces travaux devra être</a> fait devant les conseils de surveillance et d’administration du groupe public ferroviaire, puis à la ministre dans un délai de trois mois », a écrit, jeudi 3 août, le ministère des transports dans un communiqué, auquel il a joint le rapport demandé à la SNCF sur cet incident (à lire</a> dans son intégralité à la fin de cet article).

Mais l’entreprise doit aussi « mettre en œuvre immédiatement » les neuf recommandations formulées dans ce texte rédigé par des experts de la SNCF. Elles visent « à mieux prévenir</a> et gérer</a> les pannes ; à renforcer</a> les plans de continuité en cas d’incident ; et à améliorer</a> l’information des voyageurs ».

Des « discordances » dans l’information aux voyageurs

Sur le plan technique, la SNCF souhaite une meilleure traçabilité des interventions pour identifier</a> rapidement un défaut d’installation, en développant la télésurveillance et en modernisant les équipements. Concernant le programme des circulations, de nouvelles procédures devront être étudiées pour transférer</a> le trafic vers d’autres gares en cas d’incident affectant l’une d’entre elles. Un plan de continuité doit être rapidement établi. Quant à l’information voyageur, « elle ne peut être améliorée qu’en s’appuyant sur des plans de transport fiables », relève le rapport

Dans ce document de vingt-huit pages, l’entreprise commence par décrire</a> la panne du poste de signalisation de Vanves-Malakoff (Hauts-de-Seine).

« Elle était liée à un défaut d’isolement électrique consécutif à un câblage opéré trois semaines auparavant. Celui-ci a été établi dans le cadre des travaux de préparation de l’augmentation de capacité de la gare de Montparnasse pour faire</a> face à la croissance attendue du TGV Océane. »

La durée de l’investigation pour trouver</a> la cause de l’incident, près de quarante-huit heures, s’explique par « la complexité d’un poste composé de 17 armoires, 6 900 câbles et connecteurs électriques et par la nécessité de conduire</a> les investigations en l’absence de tout trafic ».

Cette panne a entraîné de fortes perturbations du trafic TGV au départ ou à l’arrivée de Montparnasse dimanche, où 65 000 voyageurs devaient prendre</a> ces trains, mais aussi lundi et, dans une moindre mesure, mardi avec 35 000 voyageurs pour chacune de ces journées. Les conducteurs devaient circuler</a> en « marche à vue » dans le périmètre du poste de Vanves et devaient s’arrêter à chaque feu de signalisation explique le rapport. Malgré tout, souligne la SNCF, environ 80 % des TGV ont pu circuler.

Mais, reconnaît la compagnie, « l’information des voyageurs TGV a connu des discordances entre les différentes sources (panneaux d’information en gare ; site internet SNCF. com et applications ; agents d’accueil et gilets rouges) ». Dans ces conditions « nombre de clients se sont plaints, à juste titre</a> ».

« Perte des compétences »

Pour la SNCF, cette désorganisation tient à trois éléments : des décisions d’adaptation très tardives au vu de la situation ; l’absence d’une base de données unique pour la gestion de l’ensemble de l’information ; des technologies anciennes non adaptées à ces situations dégradées. « Ainsi, le tableau général des départs de Paris Montparnasse n’a pas la gare d’Austerlitz dans son affichage », note le rapport. Ce qui explique des incohérences, des trains au départ d’Austerlitz étaient toujours affichés à Montparnasse.

La gestion de cette panne ne fait qu’illustrer les observations de l’audit demandé par les dirigeants de la SNCF sur la qualité des services. Dévoilé en juillet, le constat est sévère. Il dénonce « la perte progressive de compétences système et ingénierie d’exploitation » en interne, les outils informatiques « de facture ancienne »incompatibles entre eux et aux « interfaces peu engageantes », les « responsabilités fragmentées tout au long de la chaîne managériale, rarement en cohérence avec le processus ».

Lisez ci-dessous le rapport publié par le ministère des transports, jeudi 3 août :

 

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