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Airbus A380 : un anniversaire qui passe mal

Un Airbus A380 au décollage, à Toulouse, le 19 octobre.

Le 25 octobre 2007, un nouvel oiseau apparaît dans le ciel, entre Singapour et Sydney. Le premier A380 de la compagnie Singapore Airlines est le porte-drapeau de la fierté industrielle et technologique de l’Europe. Airbus a envahi le dernier carré encore monopolisé par les Américains, celui des avions civils très gros porteurs. Enfoncé, le mythique Boeing 747. Avec plus de 500 passagers transportés, l’A380 est unique au monde, et le Vieux Continent a rattrapé son retard sur le nouveau.

Aucune nouvelle commande

Dix ans plus tard, force est de reconnaître l’échec de ce glorieux programme. Seuls 317 appareils ont été vendus et, depuis deux ans, aucune nouvelle commande n’a été engrangée. En conséquence, la production décline inexorablement : 28 appareils construits en 2016, 15 en 2017, 8 en 2019… Pourtant, l’explosion du marché est bien là. Poussé par la fringale de voyage des Asiatiques, le trafic aérien progresse de presque 4 % par an. Environ 4 milliards de personnes vont prendre l’avion cette année, ils seront quasiment le double dans vingt ans.

Aujourd’hui, les clients veulent plus petit, flexible et économe. Et, évidemment, moins cher à l’achat. L’heure n’est plus aux cathédrales.

L’histoire de ce bel avion, qui plaît tant aux passagers qui l’empruntent et si peu aux compagnies, qui rechignent à l’acheter, fait immanquablement penser à l’autre désastre industriel français du moment, celui de réacteur nucléaire EPR. La philosophie de départ est la même, celle du gigantisme. Face à la croissance des besoins et à la rareté des sites d’accueil, l’idée a germé dans les années 1990 de concevoir des objets de très grande taille. L’A380 permet d’absorber la croissance du trafic tout en réduisant le nombre d’avions sur les pistes des aéroports. L’EPR permet de doubler la production d’électricité sur un même site et de mutualiser les investissements, notamment dans la sûreté.

Même dérapage des coûts, aussi. Dans les deux cas, l’estimation financière...

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http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/25/airbus-a380-un-anniversaire-qui-passe-mal_5205596_3234.html

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