Un réseau de producteurs associés
Florent, qui a repris l'exploitation familiale dans la région malouine, élève des vaches limousines. Il a fait le choix de la vente directe et 60% de sa production est vendue par ce biais. En vente à la ferme un petit peu, mais essentiellement dans une boutique de produits fermiers, par l'intermédiaire d'un réseau de dix producteurs associés, Les Fermiers de la Baie. L'objectif de Florent est d'être autonome, de se dégager une marge suffisante et de ne pas dépendre des circuits classiques de vente, la grande distribution en particulier, avec laquelle il n'est pas possible de négocier les prix.
Les clients de plus en plus attentifs à la qualité et à la proximité
Et si Florent a les même charges que les autres éleveurs, aliments, vétérinaires, prestataires, transport... il s'y retrouve au final. Car il vend un produit de meilleure qualité et à un prix qu'il estime équilibré, et qui est souvent même inférieur aux prix en boucherie traditionnelle. Et puis les clients sont de plus en plus attentifs à tous ces critères aujourd'hui, la proximité, la provenance de la viande, sa qualité et un prix raisonnable.
Le reportage à Saint-Père-Marc-en-Poulet (35) de Catherine Jauneau et Jean-Michel Piron
Circuit court : exemple d'un éleveur de limousines
Le reportage à Saint-Père-Marc-en-Poulet (35) de Catherine Jauneau et Jean-Michel Piron - Interviews : Florent Le Roux, éleveur de bovins - Olivier Gampp, boucher
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/etats-generaux-alimentation-solution-circuits-courts-1344759.html
Le reportage à Saint-Père-Marc-en-Poulet (35) de Catherine Jauneau et Jean-Michel Piron - Interviews : Florent Le Roux, éleveur de bovins - Olivier Gampp, boucher
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