
En choisissant Guillaume Faury comme futur numéro deux, Airbus s'appuie sur un leader solide qui a imprimé sa marque à la tête de la branche hélicoptères du groupe, et qui n'est pas concerné par les affaires qui plombent l'avionneur.
Airbus, le leader européen de l’aviation a annoncé, vendredi 15 décembre, un remaniement de sa direction, avec deux décisions majeures : le président exécutif d’Airbus group, Tom Enders, quittera son poste en avril 2019 à l’issue de son mandat et Guillaume Faury va succéder à Fabrice Brégier au poste de numéro 2 en février 2018. « Je suis très honoré de me voir confier ce nouveau défi et je me réjouis à la perspective de piloter les passionnantes activités d’Airbus Commercial Aircraft », a réagi le futur numéro 2. "Guillaume représente notre nouvelle génération de leaders", a déclaré Tom Enders, le patron d'Airbus, à l'occasion de sa désignation. "À la direction de nos activités hélicoptères, il a démontré qu'il possédait une vaste expérience des affaires et de l'industrie ainsi qu'un état d'esprit tourné vers l'international, et il a clairement mis l'accent sur la création de valeur", a-t-il ajouté.
Passé par les grandes écoles Supaero (aéronautique) et X (polytechnique), âgé de 49 ans, Guillaume Faury, marié et père de famille, a débuté sa carrière aéronautique auprès de la Direction générale de l'armement (DGA), où il supervisait les essais en vol de l'hélicoptère de combat Tigre. Il a ensuite rejoint Eurocopter (devenu depuis Airbus Helicopters), avant une escapade de quelques années comme directeur de la recherche et du développement chez le constructeur automobile PSA, qui lui vaut de ne pas avoir été aux affaires entre 2008 et 2013, soit les périodes visées par les enquêtes en cours. Ingénieur navigant d'essai, il a été responsable du département Essais en vol Hélicoptères lourds et vice-président exécutif des Programmes commerciaux. Dépeint comme un meneur d'hommes "intègre" et "droit" qui suscite l'adhésion voire l'empathie de ses troupes, Guillaume Faury a pris la tête des hélicoptères au pire moment: une crise structurelle liée à la chute des prix du pétrole qui affectent le secteur offshore, principal client des hélicoptéristes. Pour autant, il est parvenu à limiter les dégâts pour le numéro un mondial du secteur, grâce à une stratégie d'innovation et un rééquilibrage autour des services. Malgré une chute des commandes, Airbus Helicopters a ainsi pu maintenir en partie son chiffre d'affaires.
"Il a parfaitement géré la crise du marché des hélicoptères", estime un cadre du groupe. "Il a aussi commencé à positionner (l'activité) sur ses prochains défis, l'urban air mobility et les drones à voilure tournante" qui sont des axes de développement de la branche. Guillaume Faury est aussi à l'origine de la nouvelle stratégie industrielle de spécialisation des sites de production, sur le modèle de son grand frère de l'aviation civile Airbus, afin de réduire les coûts et les délais de fabrication des appareils. Mieux, il a lancé le successeur du Dauphin, le H160, en matériau composite dont l'entrée en service est attendue en 2019. Il doit tirer la croissance du groupe au cours des prochaines années, et c'est "le premier appareil qui rentre dans le processus de spécialisation des sites", expliquait encore Guillaume Faury début décembre lors de l'inauguration d'une usine de pales à Dugny. La durée d'assemblage du H160, installée à Marignane, sera ainsi divisée par deux par rapport aux modèles actuels. Héritage du passage de son patron chez le constructeur automobile, Airbus Helicopters s'est associé à Peugeot Design Lab pour créer le design extérieur de l'appareil. C'est aussi Guillaume Faury qui, à son retour chez l'hélicoptériste, a recommandé son changement de nom au profit d'Airbus Helicopters, en ligne avec la stratégie de marque unique du géant aéronautique. Pragmatique, il a expliqué que la marque Airbus est connue partout dans le monde et ses valeurs "d'innovation, de performance et d'excellence industrielle". Eurocopter, aussi connu soit-il, avec son préfixe Euro, "touche un peu la limite de son internationalisation quand il s'appelle American Eurocopter aux Etats-Unis", selon lui. La période la plus difficile de Guillaume Faury chez Airbus Helicopters est l'accident d'un appareil en Norvège, un Super Puma H225 qui a coûté la vie à 13 personnes en avril 2016. L'appareil, très utilisé dans l'industrie pétrolière en mer, a été cloué au sol pendant un an. Mais sa reconnaissance au sein des milieux de la défense en France lui a valu d'être désigné référent de DGA au sein d'Airbus pour les questions militaires après le départ en février dernier de Marwan Lahoud, l'ex-directeur de la stratégie du constructeur aéronautique.
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