Entre vendredi soir et dimanche, près de 1,7 millions de voyageurs sont attendus dans les gares par la SNCF. Cette année, ce week-end est d'autant plus chargé qu'il coïncide avec le début des vacances. Mais entre le surbooking et les problèmes d'affichage en gare, certains usagers ne cachent pas leur colère.
Des trains ni annoncés ni affichés
"Le train n'a jamais été affiché et lorsque je suis allée demander au personnel de la SNCF, on m'a dit qu'il était parti sans avoir été annoncé ni affiché car les habitués connaissaient le quai", explique au micro de BFMTV Marine, qui devait embarquer en gare de Bercy. Elle a finalement racheté un billet pour un train au départ de la gare de Lyon.
Sur Twitter, plusieurs internautes soulignent le même problème. "Tout va bien @sncf: On me prévient que vos trains partent à l’heure, mais en laissant une partie de vos usagers (pardon, "clients" avec la libéralisation) sur le quai. On me dit que vous envoyez lesdits voyageurs sur une autre gare avec une hypothétique correspondance", écrit le journaliste Laurent Boissieu sur le réseau social.
Tout va bien @sncf: on me prévient que vos trains partent à l’heure, mais en laissant une partie de vos usagers (pardon, « clients » avec la libéralisation) sur le quai. On me dit que vous envoyez lesdits voyageurs sur une autre gare avec une hypothètique correspondance. À suivre
— Laurent de Boissieu (@ldeboissieu) 23 décembre 2017
"Quais inaccessibles!"
"Ce que nous subissons en gare de Paris Bercy est innommable. Nous sommes des centaines avec billets sans possibilité d'accès aux trains qui sont complets! Quais inaccessibles! C'est du vol organisé", déplore Marion Scappaticci. "Déjà 1h45 de retard. On attend. Pas de train. Pas d'excuse. Pas d'explication. Et nous avons tous des billets!", poursuit-elle sur Twitter.
Déjà 1h45 de retard. On attend. Pas de train. Pas d'excuse. Pas d'explication. Et nous avons tous des billets ! C'est pas comme si #Noël avait lieu chaque année ?! Cela s'appelle du surbooking organisé ! Ras le bol. #sncfhttps://t.co/cJSlA8KzQW
— Marion Scappaticci (@m_c_scappa) 23 décembre 2017
Des alternatives de voyage "hors de prix"
"Train Paris Bercy - Lyon complètement saturé. Alternatives de voyage dans l'urgence hors de prix. Vous n'avez pas honte @SNCF?", insiste Gauthier Vermandel sur Twitter.
De nombreuses photos montrant les quais noir de monde et les trains remplis de passagers sans place assise ont également été diffusées.
Train toujours en gare.
— Damien Canivez (@DCanivez) 23 décembre 2017
"Nous cherchons une solution".
La solution aurait été de ne pas vendre plus de billets que de places assises, bande de gros malins.
Toujours au top la @SNCF. 👌 pic.twitter.com/mZoAc6DfL7
Services pour les réclamations
Sur Twitter, les équipes de la SNCF sont mobilisées et redirigent les voyageurs vers des conseillers téléphoniques ou le site pour effectuer des réclamations.
Pour les infos sur votre (les) TER de cette ligne, je vous invite à appeler directement: Contact TER Centre-Val de Loire au 0 800 83 59 23, de 06h à 20h. Un téléconseiller vous répondra et pourra vous renseigner
— SNCF (@SNCF) 23 décembre 2017
La surréservation permet à certains voyageurs d'effectuer leur trajet le jour et l'heure voulue malgré les périodes de forte affluence.
— SNCF (@SNCF) 23 décembre 2017
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