Search

Bercy demande à Lactalis de rappeler toutes les boîtes de lait produites à Craon

VIDÉO - Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire fait valoir le principe de précaution pour justifier cette décision. «Il s'agit d'une mesure radicale pour éviter tout nouveau problème sanitaire». Selon lui, Lactalis a «gravement failli» dans la crise du lait potentiellement contaminé à la salmonelle.

La décision est radicale. Le ministre de l'Économie a ordonné au géant du lait Lactalis e rappeler «toute boîte de lait infantile produite sur le site Craon en Mayenne, quelle que soit la date de fabrication, dans tous les lieux de commercialisation, en particulier la grande distribution et les pharmacies». «Plus une seule de ces boîtes de lait infantile ne doit être dans les circuits de consommation», a martelé Bruno Le Maire après son entrevue avec Emmanuel Besnier, le patron de Lactalis. Le ministre de l'Économie a mis en avant le principe de précaution pour justifier cette décision. «Il s'agit d'une mesure radicale pour éviter tout nouveau problème sanitaire», a-t-il indiqué, élargissant ainsi le précédent rappel qui courait à partir de février 2017. Il s'agit ainsi du quatrième rappel des boîtes de lait infantile potentiellement contaminées, produites sur le site de Craon en Mayenne.

» Premier rappel: 12 lots rappelés par Lactalis

» Deuxième rappel: 620 lots Lactalis supplémentaires, rappel demandé par Bercy

» Troisième rappel: 720 lots supplémentaires, nouveau rappel demandé par les autorités

» LIRE AUSSI - Le très secret empire Lactalis

Ce vendredi, la direction du géant laitier était convoquée par le ministre de l'Économie. Elle devait s'expliquer sur sa gestion jugée très chaotique de la crise du lait infantile potentiellement contaminé à la salmonelle. «Lactalis n'avait pas pris sa responsabilité. Lactalis a gravement failli», a lancé Bruno Le Maire ce matin sur BFMTV.

Le gouvernement s'en remet à la justice qui a ouvert le 22 décembre une enquête préliminaire pour «blessures involontaires», «mise en danger de la vie d'autrui», «tromperie aggravée» et «inexécution d'une procédure de retrait». Lactalis, qui assure avoir agi «comme un groupe responsable» depuis le début du scandale, promet qu'il «continuera à l'être», quelles que soient les conclusions de l'enquête. «Il faudra tirer des conséquences pour améliorer le fonctionnement de certaines entreprises. Il y aura des décisions à prendre bien évidemment», a fait savoir Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture.

» LIRE AUSSI - Lactalis: l'avenir incertain des salariés de Craon

Selon le gouvernement, la responsabilité du groupe est directement engagée et les menaces pleuvent. «Les responsables seront identifiés et sanctionnés. Lactalis n'est pas au-dessus des lois», a prévenu Bruno Le Maire.

«Il y a eu une faute de l'entreprise. Lactalis est la seule responsable de la sécurité et de la qualité des produits qu'elle met sur le marché. Cette responsabilité, elle doit l'assumer», a prévenu Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, sur RTL ce vendredi matin. «Aujourd'hui, il y a deux responsabilités identifiées: Lactalis et les distributeurs», a ajouté le ministre.

«Je crains que nous trouvions des choses étonnantes chez Lactalis. Il y a eu une forme de résistance dans les retraits de lots», a regretté la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur Europe 1 ce matin. Le groupe laitier, dirigé par la très discrète famille Besnier, avait en effet tardé à lancer un second rappel de produits, malgré des nouveaux cas détéctés de bébés malades, obligeant le gouvernement à en prendre l'initiative. «L'État s'est, le 9 décembre, substitué à une entreprise défaillante dont je rappelle qu'elle est la seule responsable de la qualité et de la sécurité des produits mis sur le marché», a affirmé hier Bruno Le Maire.

» LIRE AUSSI - Lactalis: comment se déroule la procédure de rappel?

Lactalis est par ailleurs directement visé par certains distributeurs qui lui reprochent des cafouillages dans la procédure de rappel des produits ayant eu pour conséquences de rendre compliqué le retrait des produits en rayon. Leclerc avait été le premier mardi à reconnaître avoir vendu des produits issus de lots rappelés, suivi ensuite par Carrefour, Système U, Auchan et Casino. Reçus hier soir par le ministre, ces derniers ont toutefois reconnu leurs torts et promis à l'issue de la réunion la mise en place d'un contrôle systématique en caisse des boîtes de lait infantile Lactalis. «Notre système d'alerte sanitaire a fonctionné. Nous avons été capables de remonter le fil et de trouver la cause de la contamination. Par contre, là où on est inquiets, c'est que les gens ne prennent pas conscience du risque sanitaire dans le retrait de lots. Il faudra un retour d'expérience sur cette partie de l'alerte, sur le retrait», a fait savoir la ministre de la Santé. «On peut faire beaucoup mieux en matière de retrait», a confirmé ce matin le ministre de l'Éconmie.

» LIRE AUSSI - Lait contaminé: les distributeurs accusent Lactalis, les consommateurs ciblent l'État

«C'est déjà très bien d'avoir présenté ses excuses. Je ne suis pas sûre que cela soit suffisant»

Agnès Buzyn, ministre de la Santé,

Réputé pour sa discrétion, le groupe agroalimentaire a été forcé de sortir de sa réserve pour rejeter publiquement les accusations. Lors d'une conférence de presse hier soir, Michel Nalet, porte-parole de Lactalis, a de nouveau présenté ses excuses aux familles et assuré travailler «en parfaite collaboration» avec l'État depuis le début de l'affaire. «S'il y avait eu une parfaite collaboration, je n'aurais pas été obligé de signer un arrêté exigeant le retrait de 600 lots de lait présentant un risque», a rétorqué ce matin Bruno Le Maire. «C'est déjà très bien d'avoir présenté ses excuses. Je ne suis pas sûre que cela soit suffisant s'il y a eu des défauts dans la chaîne de surveillance. Il faudra en tirer toutes les conclusions lors des enquêtes», a également souligné Agnès Buzyn dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France ce vendredi. «Aujourd'hui, il faut savoir comment cette contamination a pu passer inaperçue dans l'usine. N'a-t-elle pas été communiquée? Pas détectée? Je ne peux pas répondre. Aujourd'hui, les industriels sont en première ligne de la responsabilité sanitaire», a-t-elle ajouté.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/01/12/20005-20180112ARTFIG00052-lactalis-convoque-a-bercy-pour-s-expliquer.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Bercy demande à Lactalis de rappeler toutes les boîtes de lait produites à Craon"

Post a Comment

Powered by Blogger.