Search

DIRECT. Lait infantile contaminé : Bruno Le Maire annonce une extension du rappel des produits Lactalis de Craon

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #LACTALIS

15h39 : Les députés socialistes demandent la création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'affaire du lait contaminé. La demande est également formulée par un porte-parole des députés PCF. Pour les socialistes, "il s'agira de faire toute la lumière sur cette affaire, d'établir les responsabilités de chacun", selon un communiqué du groupe Nouvelle Gauche.

15h23 : "Lactalis reprendra toute boîte de lait infantile produite sur le site de Craon, quelle que soit la date."

Bruno Le Maire précise la mesure phare qu'il a décidée avec le PDG de Lactalis :"Plus une seule boîte de lait [issue du site de Craon, en Mayenne] ne doit être commercialisée."

15h19 : "L'Etat prend toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire à laquelle les Français ont le droit."

Bruno Le Maire assure qu'il a notamment demandé au PDG de Lactalis de faire preuve de "plus de transparence".

15h20 : "A l'issue de cette réunion, nous sommes convenus d'une série de décisions pour mettre fin aux dysfonctionnements dans les rappels, pour identifier la source de contamination et pour préserver le site de Craon."

Bruno Le Maire fait le point et annonce que l'ensemble des produits Lactalis issus du site industriel de Craon vont être repris.

15h09 : Bonjour @Ronan. Aucune information n'a filtré pour l'instant, mais je peux vous annoncer que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire va faire une déclaration dans quelques minutes, à l'issue de cette réunion. Vous pourrez la suivre dans notre direct.

15h07 : Avez-vous des infos sur la rencontre entre M. Besnier et M. Le Maire ?

13h30 : L'usine de Lactalis de Craon, en Mayenne, tourne au ralenti depuis l’arrêt de la production de lait en poudre début décembre. "C’est pesant. C’est une situation qui est dure à affronter pour tout le monde", confie à franceinfo Daniel, un salarié au chômage technique.

10h17 : Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis, est convoqué en début d'après-midi par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Il devra s'expliquer dans l'affaire du lait infantile contaminé. France 3 vous en dit plus sur ce discret patron, 8e fortune de France à 46 ans.

09h18 : Des premiers nourrissons malades à la fin août, aux boîtes de lait premier âge toujours présentes dans les rayons des supermarchés malgré trois rappels successifs, Carole Bélingard revient sur une affaire qui éclabousse Lactalis et les principaux groupes de distribution.

Des boîtes de lait pour bébé Milumel de chez Lactalis.
(MAXPPP)

08h48 : Ségolène Noviant, une maman de 29 ans, vit un cauchemar depuis que son fils de 6 mois a absorbé du lait contaminé aux salmonelles. Il enchaîne les hospitalisations et sa santé est très fragile. Elle annonce dans L'Est Républicain qu'elle va porter plainte contre l’industriel Lactalis.

08h25 : "Je crains que l'on trouve des choses étonnantes chez Lactalis", indique sur Europe 1 la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, actuellement invitée d'Europe 1. Dans Le Parisien, la ministre salue les excuses du groupe dans l'affaire du lait contaminé mais n'est "pas sûre que cela soit suffisant".

08h16 : Selon Delphine Chadoutaud, présidente du syndicat des pharmaciens de l’Essonne, "les rappels" de lait contaminé aux salmonelles "ont été mal faits". Des boîtes qui auraient dû être retirées ont été retrouvées dans des grandes surfaces mais aussi dans 44 pharmacies. Son interview sur franceinfo est à retrouver ici.

07h48 : "Il y a eu une faute de l'entreprise, Lactalis doit assumer sa responsabilité."

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation est actuellement interrogé sur RTL sur l'affaire du lait contaminé par des salmonelles. Le gouvernement a demandé des sanctions.

07h10 : "Il faudra qu'il y ait des sanctions, l'impunité ça suffit !" Invitée de franceinfo, Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France, a réagi hier à la crise sanitaire du lait infantile. Son association a lancé une pétition pour demander plus de transparence aux distributeurs et détruire les lots concernés.

Let's block ads! (Why?)

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/lait-infantile-contamine/direct-lait-infantile-contamine-accuse-d-avoir-gravement-failli-le-patron-de-lactalis-convoque-a-bercy_2558309.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "DIRECT. Lait infantile contaminé : Bruno Le Maire annonce une extension du rappel des produits Lactalis de Craon"

Post a Comment

Powered by Blogger.