Search

Lait contaminé : Lactalis cloué au pilori par l'Etat

Systématiquement mis en cause dans l'affaire du lait infantile contaminé de Lactalis par l'association des parents des nourrissons victimes, l'Etat a fortement réagi ce jeudi en multipliant les interventions. Emmanuel Macron, le président de la République, a assuré que « des sanctions seront prises », si « des pratiques inacceptables », sont avérées.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a estimé, lors d'une conférence de presse à Bercy, que « l'Etat a dû se substituer à une entreprise défaillante » qui a refusé d'opérer les retraits de produits qu'avait demandés son directeur de cabinet lors d'un entretien téléphonique avec  Emmanuel Besnier, le 9 décembre. « Il n'a pas été possible de trouver un accord avec le PDG de Lactalis, ni sur le nombre de lots, ni sur la date de fabrication à compter de laquelle prendre ces mesures » a expliqué le ministre qui avait alors donné 22 heures à Lactalis pour s'exécuter. En l'absence de réponse favorable, Bruno Le Maire avait avant Noël finalement pris un arrêté pour faire retirer de la vente 600 lots de lait infantile soit 11.000 tonnes dont 7.000 sur le marché national.

Le ministre de l'Economie a également rappelé qu'une action en justice avait été lancée contre Lactalis suite au dépôt de  plaintes des parents victimes pour « mise en danger de la santé humaine » et « tromperie aggravée ». Même si le 21 décembre, le géant laitier avait finalement décidé de retirer tous les produits incriminés, le 22 décembre, le Parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire.

Encore du lait en vente

La DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) a, au lendemain de Noël, lancé des enquêtes auprès de 2.500 magasins pour s'assurer du retrait des produits. Et les résultats présentés au ministre le 11 janvier montrent que 91 points de vente détenaient encore du lait infantile produit par Lactalis (parmi lesquels 30 supers ou hypermarchés, 44 pharmacies, deux crèches, douze hôpitaux et trois grossistes). Des procès-verbaux ont d'ailleurs été dressés.

« Les fraudes vont intensifier leurs contrôles », a promis Bruno Le Maire, qui devait recevoir les distributeurs quelques heures plus tard jeudi et Lactalis vendredi matin. A plus long terme, « il faudra engager une réflexion pour renforcer les procédures de retrait et les sanctions en cas de manquement de respect de ces procédures, a encore déclaré le ministre de l'Economie.

Les interrogations de la Chine

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, qui rentrait d'un voyage en Chine, où « la question de la sécurité des laits français a été évoquée », a pour sa part estimé que « toutes les mesures qui ont été prises par l'Etat auraient dû circonvenir le risque si tous les acteurs économiques avaient pris leurs responsabilités ». Or, a-t-il déploré, il y a eu un dysfonctionnement majeur dans le rappel des produits par les opérateurs, dont c'est la responsabilité qu'il s'agisse de l'entreprise ou des distributeurs ».

On a en effet découvert ces deux derniers jours que, même si les volumes en questions se sont avérés, réduits  toutes les enseignes avaient continué de vendre les laits infantiles de Lactalis, alors que tous les produits sont censés avoir été retiré de la vente. Stéphane Travert a également indiqué que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn « poursuit le recensement des cas de nourrissons malades auxquels vont nos premières pensées ». En tout état de cause, il n'est « pas question de fixer une date de reprise de l'activité de l'usine de Craon en cause tant que les services vétérinaires n'auront pas identifié la source de la contamination ».

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301134110293-lait-contamine-lactalis-cloue-au-pilori-par-letat-2144143.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Lait contaminé : Lactalis cloué au pilori par l'Etat"

Post a Comment

Powered by Blogger.