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Ryanair investit en France pour doper son activité

La compagnie veut ouvrir quatre bases dans l'Hexagone et recruter 300 pilotes, tous sous contrats de droit français.

Ryanair repart à l'offensive en France. «Nous ouvrirons dix nouvelles lignes d'ici à l'hiver 2018 et nous avons décidé d'installer des bases régionales. Nous avons entamé des discussions avec les autorités concernées, à Beauvais, Nantes, Toulouse, Lyon, Marseille, etc. Nous visons une première ouverture au plus tôt d'ici à l'hiver 2018 et au plus tard à l'été 2019», détaille son directeur commercial David O'Brien. La compagnie low-cost envisage d'ouvrir au moins quatre bases où 30 Boeing 737 seraient positionnés, ainsi que de recruter 1000 personnes, dont 300 pilotes. «Tous les contrats seront de droit français», précise Eddie Wilson, le DRH de la compagnie irlandaise, ce qui est un tournant. Après des années de refus catégorique, Ryanair se résout en effet à faire évoluer son modèle: elle accepte désormais de signer des contrats de droit local et d'avoir des syndicats dans les pays où elle vole.

«Le SNPL souhaite un accord de travail local avec nous»

Eddie Wilson, DRH de Ryanair

Ses dirigeants ont rencontré des représentants du SNPL, principal syndicat de pilotes de ligne en France, dans le cadre d'une réunion «informelle et relax», selon l'expression du DRH. «Il s'agit de négocier avec eux à l'avance, de recueillir leur avis. Le SNPL souhaite un accord de travail local avec nous», explique-t-il. Finies les déclarations provocantes, Ryanair change de ton et se montre conciliante. «Nous parlons moins haut et fort qu'auparavant, sourit David O'Brien. L'environnement économique s'est amélioré en France et les mesures prises par le gouvernement Macron sont plus favorables à la création d'emplois.» C'est donc le moment d'y investir.

«Privatiser Orly et Roissy»

D'autant que Ryanair estime ne pas avoir en France la part de marché correspondant à son poids en Europe. Sur les 79 millions de sièges offerts dans l'Hexagone, la low-cost n'en a capté que 6 %. «Nous sommes présents dans 31 aéroports et avons transporté 9,5 millions de clients français. A contrario, en Italie, où nous sommes présents dans 27 aéroports, dont 16 sont des bases, nous avons plus de 30 millions de clients», détaille David O'Brien. En s'implantant sur le territoire, Ryanair optimisera la rotation des avions qui commenceront leur journée depuis leur base et y rentreront le soir. Sans base, la compagnie doit amener un avion tôt le matin à l'aéroport pour la première rotation et le ramener chez elle à la dernière. Les bases sont donc des accélérateurs d'activité. Connectées à davantage de destinations en France et en Europe, elles drainent plus de passagers. Ryanair pourra ainsi «nourrir» de façon plus conséquente les vols low-costs long-courriers d'un futur partenaire, qui pourrait être Aer Lingus. Des discussions ont lieu avec la filiale irlandaise du groupe aérien IAG.

Ryanair estime pouvoir doubler son trafic passagers à 20 millions d'ici à 2021-2022. Plus si elle décrochait des droits de trafic à Paris. «40 % de la capacité d'Orly ne sont pas utilisés. Au départ, c'était pour des questions de bruit. Aujourd'hui, cette limitation est artificielle, comme le dit la Cour des comptes française. Nous appelons à libérer Paris en privatisant séparément Orly et Roissy afin de réintroduire de la concurrence», plaide David O'Brien.

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