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La CGT appelle à une manifestation nationale des cheminots le 22 mars

Une «manifestation nationale» des cheminots aura lieu le 22 mars, déjà journée nationale de mobilisation des fonctionnaires en France, a annoncé vendredi Philippe Martinez, leader de la CGT, syndicat majoritaire au sein de l'opérateur français du rail SNCF.

La réaction n'a pas tardé. Au lendemain de la publication du rapport qui préconise de profondes réformes pour la SNCF - notamment la remise en cause du statut de cheminot pour les nouveaux entrants - les syndicats passent à l'attaque. Philippe Martinez, leader de la CGT, a annoncé ce vendredi qu'une «manifestation nationale» des cheminots serait organisée le 22 mars, pour défendre notamment leur «statut». «Les cheminots font une manifestation nationale le 22 mars et, forcément, les cheminots défendront le service public, leur emploi et leur statut», a déclaré le secrétaire général de la Confédération générale du travail au micro de France Inter. Cette journée de mobilisation aura lieu le même jour que celle organisée chez les fonctionnaires contre la réforme de la fonction publique.

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Pour Laurent Brun, à la tête de la CGT-Cheminots, cette «attaque sociale» n'a rien d'une surprise puisqu'elle est «annoncée de longue date». «La suppression du statut pour les nouveaux entrants et le passage en société anonyme, ce sont les deux ficelles utilisées ces trente dernières années pour transformer une entreprise publique en société privée. Mais le gouvernement va devoir répondre à une question? Est-ce qu'il est prêt à engager une épreuve de force avec les cheminots?», menace le syndicaliste dans Le Parisien-Aujourd'hui en France. «Le contenu de ce rapport et la manière dont il sera exploité pourront forcément mettre le feu dans l'entreprise» SNCF, avait déjà déclaré, mercredi, sur France Inter, Erik Meyer, porte-parole de SUD-Rail, ajoutant que les préconisations du rapport allaient conduire à «une atrophie des infrastructures» ferroviaires.

«Le gouvernement a besoin de casser le statut des cheminots» pour «faire éclater» la SNCF et parvenir à une «privatisation généralisée du système» ferroviaire, a dénoncé vendredi le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent. «Ce qui est en cause, ce n'est pas le statut des cheminots; ce qui est surtout visé, c'est l'ouverture à la concurrence et la privatisation généralisée du système», a-t-il déclaré sur Sud Radio.

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Les syndicats et l'opposition sont d'autant plus inquiets que le rapport est pris au sérieux par l'exécutif. «Le gouvernement aura l'audace de permettre à l'un des plus beaux services publics à la française d'avoir un avenir. Le vrai courage, ce n'est pas de laisser les choses en l'état, c'est prendre le problème à bras-le-corps. Je suis fier des cheminots mais je sais une chose: ça ne peut pas continuer comme ça, on va droit dans le mur», estime le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, allant dans le sens des propositions faites par Jean-Cyril Spinetta. Même son de cloche pour le Secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner: «Quand on assume d'ouvrir le chantier de la SNCF, ce n'est pas pour dire la SNCF pose problème; au contraire, la SNCF est un formidable service public, mais il va dans le mur si on ne fait rien», a-t-il affirmé, citant en particulier sa «dette phénoménale, de 50 milliards d'euros».

Des performances «pas satisfaisantes»

Au-delà de la remise en question du statut de cheminot, le rapport recommande également d'examiner la pertinence de maintenir des lignes peu utilisées. En d'autres termes, certaines lignes moins rentables économiquement pourrait disparaître. «Est-ce que tout le monde sera obligé de prendre sa voiture?», s'interroge sur France Info Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine. «Est-ce qu'on accepte que toute une partie de nos territoires soient vidés parce qu'on ne pourra pas aller à l'école, ou à son travail en dehors des grandes villes?», ajoute-t-il. «Lorsqu'il y a de petits flux de trafics, il n'y a pas de justification économique et sociale (à maintenir ces lignes, ndlr). 90% du transport de voyageurs se fait sur 30% du réseau», répond à cela l'auteur du document remis au gouvernement.

Long de 127 pages, le rapport «pose un diagnostic complet et lucide sur la réalité du service public ferroviaire français auquel les Français sont très attachés», selon Matignon. Jean Cyril Spinetta estime que «la situation du transport ferroviaire est préoccupante», et que ses «performances ne sont pas satisfaisantes, en termes de régularité, de gestion des crises, d'information aux voyageurs, de sécurité». Il dresse 43 propositions concrètes dont le recentrage du transport ferroviaire «sur son domaine de pertinence», c'est-à-dire les transports du quotidien autour des agglomérations et les dessertes TGV entre les principales métropoles françaises. S'attaquant au sacro-saint statut des cheminots, Jean-Cyril Spinetta suggère que les nouveaux embauchés à la SNCF n'en bénéficient pas, à l'exemple de ce qui a déjà été fait pour La Poste et Orange.

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