Search

Réforme de la SNCF : "On est gonflés à bloc" (Martinez, CGT)

Philippe Martinez a assuré ce mercredi 28 février que les syndicats étaient "gonflés à bloc" dans le bras de fer engagé avec le gouvernement sur la réforme de la SNCF. Le secrétaire général de la CGT l'assure : le statut des cheminots n'est "pas négociable".

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, le 24 juillet 2017 à Paris. ( AFP / BERTRAND GUAY )
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, le 24 juillet 2017 à Paris. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"On est gonflés à bloc!", a assuré Philippe Martinez sur France 2, au lendemain de la décision des syndicats de la SNCF de donner une chance à la concertation avec le gouvernement, avant d'arrêter, le 15 mars, une éventuelle date de grève. Pour lui, cette décision "n'est pas un signe de faiblesse des syndicats" : "le gouvernement dit qu'il veut discuter, on va voir s'il veut réellement discuter". Soit la concertation "sera un dialogue", soit ce sera "un monologue" et "là, les cheminots se fâcheront".

"LA RÉPONSE DES SYNDICATS À LA HAUTEUR DE L'ATTAQUE"

Selon Philippe Martinez, les syndicats ont décidé de prendre Emmanuel Macron "au mot" sur sa volonté de dialogue. La "réponse" des syndicats "sera à la hauteur de l'attaque" du gouvernement, a-t-il cependant prévenu. Il trouve "proprement scandaleux" le fait que l'exécutif laisse entendre qu'"un statut est un privilège. Les cheminots ne sont pas de privilégiés", a-t-il répété. "Le statut n'est pas négociable".

Celui-ci met les agents SNCF à l'abri d'un licenciement économique puisqu'il prévoit seulement trois cas de départ : démission, retraite ou radiation. Il renvoie également à un régime spécial de prévoyance et de retraite.

Jusqu'en 2016, l'âge d'ouverture des droits était de 55 ans pour les sédentaires et 50 ans pour les conducteurs (10% des cotisants). Mais la durée de cotisation nécessaire pour toucher une pension à taux plein a été progressivement relevée depuis 2008 pour être alignée sur celles du régime général (à compter de la génération née en 1962) et, de fait, de plus en plus de cheminots retardent leur départ ou subissent une décote.

Ainsi, l'âge moyen de départ atteignait 57,5 ans en 2016 pour les sédentaires et près de 53,5 ans pour les roulants. Et 2.000 agents (32%) sont partis avec une décote, de près de 6 trimestres en moyenne. Les réformes successives vont continuer à repousser les départs : la borne d'ouverture des droits sera, d'ici à 2024, relevée à 57 ans pour les sédentaires et 52 ans pour les conducteurs. Au terme de la réforme, les cheminots devront cotiser 172 trimestres (43 ans), comme tous les salariés.

"IL FAUT UNE RÉFORME MAIS PAS DE CETTE FAÇON"

"Qui peut me faire la démonstration - je mets au défi le Premier ministre et je suis prêt à débattre avec lui - que les problèmes de la SNCF, c'est le statut des cheminots ?", a demandé le leader syndical. "Il faut une réforme, nous la demandons depuis plusieurs années, mais pas celle-là, pas de cette façon", avait-il indiqué mardi sur BFMTV.

Évolution du volume de marchandises et du nombre de passagers transportés par train en France depuis 1988.
Évolution du volume de marchandises et du nombre de passagers transportés par train en France depuis 1988. ( AFP / Thomas SAINT-CRICQ )

"On est au courant des difficultés que rencontrent les cheminots et les usagers", avait-il ajouté. "Il faut une réforme pour améliorer le service public mais pas de cette façon. Pas en écoutant une seule voix, celle d'un rapport qui a été commandé, écrit d'avance, celui de monsieur Spinetta".

"Les cheminots souffrent tous les jours de ce qu'il se passe : les usagers qui attendent sur les quais des gares, des trains annulés, les pannes...", avait-il assuré, précisant qu'il ne faut "pas sous-estimer l'attachement des cheminots au service public et à leur entreprise".

Philippe Martinez a rappelé qu'une "journée d'action", avec grèves et manifestations, était prévue le 22 mars, simultanément avec la fonction publique.

Let's block ads! (Why?)

http://www.boursorama.com/actualites/reforme-de-la-sncf-on-est-gonfles-a-bloc-martinez-cgt-8d50e9aeb4c97d2007ec56f2ac1061d4

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Réforme de la SNCF : "On est gonflés à bloc" (Martinez, CGT)"

Post a Comment

Powered by Blogger.