
Ce rapport va signer "la fin du ferroviaire" : interrogé ce matin sur France Inter, Erik Meyer, porte-parole de SUD Rail, le troisième syndicat de la SNCF, l'assure, expliquant que le rapport de Jean-Cyril Spinetta sur l'avenir du ferroviaire français, remis jeudi au gouvernement, allait proposer, entre autres, de mettre fin au statut des cheminots, de supprimer les lignes les moins rentables ou de les confier aux régions.
"C'est la mise à mort du transport de marchandises par rail (fret)"
"On va aller vers la suppression de 9.000 km de lignes sur un peu plus de 35.000 km, on va aller sur un transfert des charges d'exploitation aux régions ; pour l'usager et le citoyen, on va avoir une baisse de la qualité de service et de la couverture du ferroviaire, une augmentation du prix du billet", s'alarme le responsable syndical.
En outre, c'est "la mise à mort du transport de marchandises par rail", autrement dit l'activité de fret ferroviaire, a-t-il commenté.
"Le contenu de ce rapport, et la manière dont il sera exploité, pourront forcément mettre le feu dans l'entreprise" SNCF, estime SUD Rail.
Les cheminots redoutent l'ouverture à la concurrence
Ce rapport, (très) attendu ce jeudi 15 février, doit faire un diagnostic du ferroviaire français et les cheminots redoutent des fermetures de petites lignes, des transferts de salariés avec l'ouverture à la concurrence, une remise en cause du statut et du régime de retraite.
C'est l'ancien patron d'Air France, Jean-Cyril Spinetta, qui a été chargé de réfléchir à une "refondation du modèle ferroviaire français" et de rédiger un rapport destiné à éclairer le gouvernement avant une grande réforme du secteur des transports, qui pourrait bouleverser la SNCF.
M. Spinetta, 74 ans, est resté très discret en menant à bien la mission que lui a confiée Matignon en septembre. Le gouvernement attend "un rapport vérité sur la situation du ferroviaire français, qui appelle à une vraie prise de conscience", avec un diagnostic et des propositions.
(avec AFP)
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