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Air France-KLM trébuche en Bourse malgré un bénéfice en hausse

Des bénéfices record, mais un résultat net négatif du fait d'une charge exceptionnelle de 1,4 milliard d'euros, une rentabilité d'Air France toujours inférieure à celle de KLM et de ses principaux concurrents, des coûts unitaires repartis à la hausse au quatrième trimestre 2017 et une grève générale prévue le 22 février chez Air France : telle est l'image contrastée offerte par les résultats 2017 d'Air France-KLM, ce vendredi matin. Un verre à moitié plein, à moitié vide, pour reprendre l'expression du directeur général d'Air France, Franck Terner, parlant des performances de sa compagnie, qui se sont traduites par une baisse de plus de 5 % du cours de l'action ce matin à la Bourse de Paris.

Bénéfices record malgré une charge comptable

Avec un bénéfice d'exploitation de 1,488 milliard d'euros, en hausse de 41,8 %, Air France-KLM a pourtant réalisé le meilleur résultat de son histoire en 2017, conformément aux prévisions. Si le résultat net est néanmoins négatif de 247 millions d'euros, du fait d'une charge exceptionnelle de 1,429 milliard d'euros lié au changement de régime du fonds de pension des pilotes de KLM, cette charge comptable n'a pas d'impact sur la trésorerie et la rentabilité réelle du groupe, a souligné son directeur financier Frédéric Gagey. Elle contribue, au contraire, à enlever l'épée de Damoclès que constituait le régime de retraite à prestations définies des navigants néerlandais, en limitant les engagements du groupe.

La croissance rentable porte ses fruits

La stratégie de croissance rentable, relancée par le PDG Jean-Marc Janaillac, a donc porté ses fruits, dans un contexte de forte croissance de la demande. Au regard d'un chiffre d'affaires de 22,48 milliards, le niveau de profitabilité d'Air France-KLM serait même « comparable à celui de ses principaux concurrents européens », affirme Jean-Marc Janaillac, qui estime avoir regagné le terrain perdu sur ses principaux concurrents européens. A titre d'exemple, Le groupe Lufthansa, qui n'a pas encore publié ses comptes, table sur un bénéfice d'exploitation de 2,6 milliards, pour un chiffre d'affaires de 31 milliards, tandis que le groupe IAG table sur 2,4 milliards pour un chiffre d'affaires proche de celui d'Air France-KLM. Et pour la première fois, la filiale low cost Transavia est devenue rentable, avec un résultat d'exploitation de 81 millions d'euros.

Ecart persistant entre Air France et KLM

Cependant, ces bons résultats cachent de fortes disparités au sein du groupe. Avec un résultat d'exploitation de 588 millions, pour un chiffre d'affaires de 15,82 milliards, Air France reste nettement moins rentable que KLM et ses 910 millions d'euros de bénéfices pour 10,34 milliards de chiffre d'affaires. Un écart que son directeur, Franck Terner, attribue au différentiel de charges et de taxation entre la France et les Pays-Bas. A cet égard, le groupe espère que les « assises du transport aérien » promises par le gouvernement - et qui devraient débuter le 9 mars - seront l'occasion pour les autorités françaises de réduire ces surcoûts structurels pesant sur les compagnies françaises.

Continuer à réduire les coûts

De son côté, Air France-KLM promet de poursuivre ses efforts de productivité, avec un objectif de réduction des coûts « de 1 % à 1,5 % » en 2018, « à change, prix du carburant et charges de retraites constant ». Le lancement de la filiale à coûts réduits Joon devrait y contribuer. Mais cet objectif, qui n'avait pas été atteint en 2017, risque de se heurter aux revendications des syndicats d'Air France. Dix syndicats de la compagnie représentant tous les métiers ont déjà appelé à une grève pour le 22 février , afin d'obtenir une augmentation générale des salaires de 6 %. Selon la direction, cette revendication ajoutée aux revendications annexes des pilotes, se traduirait par une augmentation de la masse salariale d'Air France de 250 millions d'euros.

La facture de carburant repart à la hausse

Par ailleurs, comme toutes les autres compagnies, Air France-KLM s'attend à un renchérissement de sa facture pétrolière, de l'ordre de 150 millions d'euros pour 2018, lié au renchérissement du pétrole. Et ce dans un contexte de concurrence toujours plus vive avec les compagnies low cost, sur les lignes intra-européennes mais aussi sur le long-courrier, qui l'empêche de répercuter la hausse sur les tarifs. En janvier, la recette unitaire du groupe a d'ailleurs fléchi, bien que le groupe table sur une hausse en 2018.

La surprise Alitalia

A ces incertitudes s'est aussi ajoutée une surprise, qui risque de ne pas faire plaisir à tout le monde : l'annonce par Jean-Marc Janaillac de discussions en cours avec Delta pour éviter une sortie d'Alitalia de l'alliance Skyteam. Jusqu'à présent, Air France-KLM et Delta avaient toujours démenti les informations de la presse italienne, évoquant leur implication dans le processus de privatisation d'Alitalia. A ce stade, Air France-KLM ne serait toutefois pas intéressé par une prise de participation dans la compagnie italienne. « Nous étudions différentes possibilités pour qu'Alitalia reste dans l'alliance Skyteam sans qu'Air France-KLM soit acquéreur d'Alitalia », a indiqué son PDG, sans plus de précisions. En début d'année, des informations de presse annonçant une possible offre d'Air France-KLM et Delta pour Alitalia, avaient déjà suffi à faire plonger le cours de Bourse d'Air France-KLM.

Face à la nouvelle concurrence des compagnies low cost sur le long-courrier, en particulier sur les vols transatlantiques, Air France a décidé de contre-attaquer. « Nous allons mettre à jour nos systèmes avec des prix sans bagages de façon à pouvoir comparer » véritablement nos tarifs avec ceux des low cost dont les prix sont « des prix sans bagages, sans repas et sans aucune prestation », a indiqué Jean-Marc Janaillac sur Europe 1, assurant que la compagnie offrait des tarifs tout à fait compétitifs.

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