En France, il y a le CAC 40, et il y a aussi maintenant le club des 40 milliardaires. Ils sont en effet quarante Français à faire partie du classement annuel établi par Forbes. C'est un de plus qu'en 2017. Il faut dire que l'année passée a été fructueuse pour les grandes fortunes dans un contexte de reprise de la croissance mondiale et de forte hausse des marchés actions.
Conséquence, sur un an, au 26 février 2018, les milliardaires Français ont vu leur richesse croître de 30 % pour dépasser les 265 milliards d'euros. Comme lors du classement précédent - une première pour le magazine américain - le TOP 5 du classement se partage une grande partie de cette somme avec 169,1 milliards de dollars (149 milliards d'euros), soit un bond de 43,3 milliards sur un an (+75 %).
La famille Besnier
Le haut du classement a d'ailleurs évolué. Si Bernard Arnault, le PDG du groupe LVHM (propriétaire du groupe Les Echos) conserve nettement la tête du classement avec une fortune estimée à 60 milliards d'euros (72,2 milliards de dollars), Françoise Bettencourt Meyers (héritière de L'Oréal, 35 milliards d'euros) a pris la place de sa mère Liliane, décédée en septembre 2017 . François Pinault (Kering, 23 milliards d'euros) remonte, lui, sur la troisième marche du podium, en lieu et place de Serge Dassault (19 milliards). Enfin Emmanuel Besnier, héritier du groupe Lactalis devient la cinquième fortune française, devant les frères Wertheimer (Chanel, 11 milliards chacun), avec une fortune estimée à 12 milliards d'euros.
La famille Besnier compte 2 autres milliardaires dans le classement : Jean -Michel Besnier (14ème, 5 milliards d'euros) et Marie Besnier-Beauvallot (15ème avec 5 milliards), le frère et la soeur d'Emmanuel.
Au total, 29 ont vu leur fortune augmenter l'an dernier et seulement 3 ont subi un revers de fortune. C'est le cas de Patrick Drahi (6 milliards d'euros), pénalisé par la forte baisse des actions SFR Groupe et Altice l'an dernier. Il était 5ème l'an dernier. Michel Leclercq, fondateur de Decathlon, tombe à la 18ème place (3 milliards), Alain Mérieux est 20ème (3 milliards).
Trois nouveaux et un sortant
Outre Françoise Bettencourt Meyers, le classement France de Forbes accueille deux nouveaux milliardaires : Francis Holder , le détenteur des franchises « Paul » et « Ladurée », avec 1,2 milliard et Yves Loïc Martin (1,1 milliard), propriétaire de la société pharmaceutique Eurofins Scientific. Un seul sort du classement, Daniel Roullier, fondateur du groupe de Saint-Malo, Roullier, spécialisé dans les engrais.
La parité homme femme est loin d'être respectée, comme pour le classement monde d'ailleurs, puisque l'on ne compte que quatre femmes. Françoise Bettencourt Meyers, mais aussi Carrie Perrodo (6 milliards d'euros, 10ème fortune), ancien mannequin et héritière de la compagnie pétrolière Perenco, Marie Besnier-Beauvallot (15ème) et Anne Beaufour (21ème, 3 milliards), fille du fondateur du groupe pharmaceutique Ipsen.
Parent pauvre de la tech
Au jeu des comparaisons avec le classement mondial, la France fait aussi figure de parent pauvre de la tech. « Alors que le haut du classement mondial est dominé par la technologie et notamment par les entrepreneurs du net comme les Zuckerberg, Bezos ou Larry Page, ce n'est pas du tout le cas de la France », constate Dominique Busso, PDG de Forbes France. « Pour des raisons historiques notamment. Dans le classement français, on trouve beaucoup d'entrepreneurs-repreneurs, des personnes qui ont su faire fructifier ce qui, à l'origine, était un empire familial ». Le classement comprend tout de même un quatuor d'entrepreneur investi dans les télécoms et les médias : Niel-Bolloré-Drahi-Bouygues.
Autre conséquence, la moyenne d'âge des fortunes françaises monte à 69 ans. Seulement trois ont moins de 50 ans : Emmanuel (né en 1970) et Marie Besnier (née en 1980), ainsi que Xavier Niel (né en 1967). « Dans le classement, nous mettons une barrière à l'entrée qui est de 1 milliard d'euro, ce qui fait qu'il est encore trop tôt pour voir apparaître les entrepreneurs de la French Tech dans le classement », explique Dominique Busso. « Il n'y en a qu'un seul en fait, c'est Xavier Niel. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la France n'est qu'un marché de 60 millions de consommateurs, contre 300 millions aux Etats-Unis ».
Le classement des milliardaires rappelle aussi le poids du luxe en France (avec 7 milliardaires venus de LVMH, L'Oréal, Kering, Chanel, Hermès ou du distributeur Chalhoub très présent au Moyen-Orient), mais aussi de la santé (Biomèrieux, Ipsen, Eurofins et Fareva ) et de l'agroalimentaire (Lactalis, Le Duff, Paul-Ladurée, La Martiniquaise). A eux trois, ces secteurs pèsent près de la moitié des effectifs.
Le TOP 20 des milliardaires mondiaux est disponible sur le site de Forbes France.
VIDEO. Milliardaires en euro ou en dollar : qui sont les 10 Français les plus riches ?
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301379054482-la-france-compte-maintenant-40-milliardaires-2158784.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "La France compte maintenant 40 milliardaires"
Post a Comment