Search

Signal de TF1: après l'arrêt de la diffusion sur Canal+, Orange et Free menacent

Les opérateurs refusent de rémunérer le groupe TF1 pour la diffusion de ses chaînes gratuites. Le bras de fer affecte les audiences de la Une, qui n'est plus diffusée par Canal+.

Free et Orange vont-ils suivre l'exemple de Canal+? Les deux opérateurs menacent d'interrompre la diffusion des chaînes du groupe TF1, comme l'a décidé la chaîne cryptée dans la nuit de jeudi à vendredi, faute d'accord commercial.  

LIRE AUSSI >> Canal+ coupe TF1: la guerre des écrans noirs fera des victimes 

Les abonnés de Free ont reçu lundi soir un message dans lequel le groupe se dit "contraint d'interrompre" la diffusion des chaînes de TF1. Le groupe exigerait une "rémunération infondée pour des chaînes disponibles gratuitement en TNT et sur internet", précise le texte. Selon Free, une telle rémunération est "incompatible avec [leur] volonté de maintenir notre tarif".  

Comme le rappelle le site Le Parisien, le contrat qui permet à Free à diffuser les programmes du groupe TF1 arrive à échéance le 31 mars et la fin de la diffusion pourrait coïncider avec cette date. Free a adressé une nouvelle offre de rémunération au groupe télévisuel. Mais "si TF1 ne signe pas, on coupe d'ici la fin de semaine", a menacé une source interne de Free au quotidien. Contacté par Franceinfo, Free affirme ne pas souhaiter "communiquer sur le sujet". 

Après Free, la menace d'Orange

De son côté, le PDG d'Orange Stéphane Richard émet une menace similaire. Il assure ce mardi, au Figaro, être "prêt à couper TF1". "Nous ne signerons pas un accord comportant une clause de rémunération pour des contenus disponibles gratuitement sur d'autres canaux (la TNT, NDLR). Quelle que soit l'activité, ce n'est pas une bonne option de se fâcher avec ses distributeurs." 

Le CSA a en outre appelé ce mardi TF1 et Canal+ à résoudre au plus vite leur conflit, qui a conduit Canal+ à cesser de diffuser TF1 via sa box, en rappelant qu'il était à la disposition des deux groupes pour leur servir de médiateur. "Notre souhait le plus vif au CSA, c'est que ça débouche au plus vite pour l'intérêt du téléspectateur", a déclaré à des journalistes Nicolas Curien, président par intérim du Conseil supérieur de l'audiovisuel en l'absence du titulaire Olivier Schrameck. 

Alors que jusqu'à présent les opérateurs recevaient la totalité des recettes des abonnements tandis que les chaînes recevaient la totalité des recettes publicitaires télévisuelles, "aujourd'hui il y a une tentative de renégociation de ce partage de la valeur notamment de la part de TF1", et "lorsqu'on change le statu quo, c'est normal qu'il y ait sinon des conflits, des négociations", a relevé le responsable. 

Mais "si derrière Canal+, Free et Orange coupaient le signal ce serait quand même plusieurs millions d'usagers qui seraient privés de leur moyen habituel de recevoir TF1 et nous considérons qu'il faut que la situation aboutisse au plus vite" pour éviter un tel scénario, a également souligné M. Curien.  

"Un TF1 totalement intransigeant"

Le bras de fer entre TF1 et ses distributeurs dure depuis plusieurs mois. Ces derniers refusent pour l'instant de rémunérer le groupe pour la diffusion de ses chaînes gratuites. Après des mois de négociations infructueuses entre les deux groupes, Canal+ a décidé de couper le signal de TF1 et des autres chaînes du groupe (TMC, TFX, TF1Séries Films, LCI) dans la nuit de jeudi à vendredi. 

"C'est une décision grave et réfléchie" prise "face à un TF1 qui était totalement intransigeant, qui nous a expliqué que ce qui était gratuit allait devenir payant", a expliqué lundi sur Europe 1 le directeur général Maxime Saada de Canal+, estimant que "si on se met à payer les chaines gratuites ça aura un impact direct pour le consommateur, d'une manière ou une autre". 

Les audiences de TF1 affectées

Selon lui, les sommes demandées par TF1 sont "l'équivalent d'un Baron Noir ou d'un Bureau des légendes, des séries très appréciées des abonnés", de l'ordre de "20, 30, 40 millions d'euros" donc "autant d'investissements en moins pour Canal+ ou ça se traduirait par une hausse des abonnements". 

Côté TF1, l'impact sur les audiences s'est ressenti dès le "JT" du vendredi, (22,4% de part d'audience) doublé par celui de France 2 (26,1%). Un phénomène qui s'est répété samedi mais pas dimanche soir. Et si la Une est restée leader des soirées ce week-end, ses performances étaient moins fortes que d'habitude: The Voice a notamment perdu 4,4 points de part d'audience (26%). 

Dans un entretien au Figaro, lundi, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a quant à elle appelé les acteurs "au sens de la responsabilité" et indiqué que la question pouvait être abordée "à la faveur de la future loi audiovisuelle", tout en rappelant que "le renouvellement des contrats relève des relations commerciales dans lesquelles nous n'avons pas à intervenir". 

Let's block ads! (Why?)

https://www.lexpress.fr/actualite/medias/signal-de-tf1-apres-l-arret-de-la-diffusion-sur-canal-orange-et-free-menacent_1990091.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Signal de TF1: après l'arrêt de la diffusion sur Canal+, Orange et Free menacent"

Post a Comment

Powered by Blogger.