Si le secteur du numérique est créateur d'emploi en France, il est souvent confronté à une pénurie de compétences liée notamment à des formations mal adaptées. Outre les initiatives privées comme l'Ecole 42 de Xavier Niel, le gouvernement entend également prendre les choses en main en s'attaquant à ce maillon faible qu'est la formation.
L'objectif est simple : mieux répondre à la demande d'un secteur en constante évolution. Le gouvernement va donc débloquer des fonds afin de financer 10.000 formations aux métiers du numérique. Il s'agit d'adresser un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés.
Le plan « vise à former un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et à accélérer la transformation de la formation professionnelle ». « Sont concernés les métiers de la maintenance des matériels, de l’exploitation et de la sécurité, du développement web, mais bien d’autres métiers sont transformés par la numérisation de notre économie », écrit le gouvernement.
L'approche est public-privé puisqu'elle fera intervenir Pôle Emploi mais aussi des entreprises « qui se sont engagées à soutenir le plan et à recruter des stagiaires à l’issue de la formation ». On peut citer : IBM, Accenture, Capgemini, Linagora, Econocom, Computacenter, CGI, …
Ces formations se penchent sur des fonctions aujourd'hui très demandées : webmaster, architecte web, technicien de maintenance, traffic manager, administrateur réseaux, régisseur numérique, cybersécurité, digital curator, responsable CRM, entrepreneur digital, forgeur numérique, développeur, data analyst, data scientist, installateur domotique, web designer, modeleur 3D, médiateur numérique et community manager.
Les formations des personnes actuellement sans emploi seront entièrement prise en charge par Pôle Emploi et les entreprises qui souhaitent former un candidat pourront également obtenir des aides de la part de Pôle Emploi.
http://www.zdnet.fr/actualites/10000-nouvelles-formations-liees-au-numerique-financees-par-l-etat-39866608.htmBagikan Berita Ini
0 Response to "10.000 nouvelles formations liées au Numérique financées par l'Etat"
Post a Comment