« La mobilisation n’est pas la guerre », proclamait, le 1er août 1914, le président Raymond Poincaré. Deux jours après, le premier conflit mondial éclatait. Il semble en aller de même avec l’inexorable guerre commerciale déclenchée par Donald Trump contre la Chine.
Comme le lui avait demandé le président, le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, a publié, mardi 4 avril, la liste des 1 300 produits chinois qui seront taxés à l’importation aux Etats-Unis si aucun accord n’est trouvé avec Pékin. Les produits importés – qui pourront être taxés jusqu’à 25 % – représentent une valeur d’environ 50 milliards de dollars (40,7 milliards d’euros). Pour répondre au préjudice qu’estiment subir les Américains en raison des transferts de technologie auxquels ils sont contraints par Pékin pour permettre aux entreprises américaines de s’implanter en Chine.
Le but est de contrecarrer le plan « made in China 2025 », qui identifie les technologies et industries du futur dans lesquelles la Chine entend prendre la tête dans une dizaine d’années. La liste, écrit le bureau de M. Lighthizer dans un communiqué, « vise les produits qui concourent aux objectifs industriels de la Chine tout en minimisant l’impact sur l’économie américaine ».
Débats et doléancesL’enjeu est de choisir des domaines dans lesquels les industriels américainspeuvent se substituer ou trouver d’autres importateurs que les Chinois. Acier, aluminium, composants pharmaceutiques, produits aéronautiques, composants utilisés dans l’énergie, circuits imprimés et électriques : les produits visés sont, à première lecture, essentiellement des fournitures industrielles. Ainsi, en l’absence de produits de grande consommation, la guerre commerciale ne touchera pas directement le consommateur américain, tout en contrecarrant théoriquement la volonté de puissance chinoise.
La liste n’est pas arrêtée définitivement. Elle va donner...
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/04/commerce-escalade-entre-les-etats-unis-et-pekin_5280485_3234.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Commerce : escalade entre les Etats-Unis et Pékin"
Post a Comment