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Grève à Air France : 25% des vols annulés mardi

Dans le détail, le groupe aérien anticipe le maintien de 70% des vols long-courriers, de 65% des moyen-courriers au départ et vers Roissy, et 80% des court-courriers à Orly et en régions.

Encore un casse-tête pour les voyageurs ce mardi. Ils vont devoir composer pour la deuxième journée consécutive avec la grève simultanée à la SNCF et chez Air France. En effet, l'intersyndicale de la compagne aérienne entame son onzième jour de grève. La direction d'Air France prévoit d'assurer «près de 75%» des vols mardi, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole de la compagnie. Dans le détail, le groupe aérien anticipe le maintien de 70% des vols long-courriers, de 65% des moyen-courriers au départ et vers Roissy, et 80% des court-courriers à Orly et en régions.

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Pour la journée de mardi, le taux de grève est estimé à 27,2% pour les pilotes, 19,9% pour les personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) et 15,6% pour les agents au sol, soit des taux en légère baisse. Pour rappel, ce lundi, le taux des grévistes s'établit à 28,1% pour les pilotes, 19,6% pour les personnels navigants commerciaux et 13% pour les personnels au sol.

Pour sortir du conflit salarial, la direction avait soumis sans succès un projet d'accord prévoyant une augmentation générale des salaires de 2% en 2018, ainsi que 5% supplémentaires sur trois ans (2019-2021). Les syndicats réclamaient initialement 6% immédiatement, au titre de «l'inflation subie» depuis 2011, date de la dernière revalorisation des grilles salariales.

300 millions d'euros de pertes

Face au rejet des syndicats de son dernier projet d'accord, la direction a annoncé vendredi «le lancement d'une consultation auprès de l'ensemble des salariés» sur la base de sa dernière proposition: 2% d'augmentation immédiate des salaires et 5% supplémentaires étalés sur trois ans. Les syndicats réclament, eux, 5,1% dès cette année.

Le PDG Jean-Marc Janaillac a clairement mis sa démission dans la balance: si le résultat «est négatif, je ne vois pas comment je pourrais rester», a-t-il prévenu vendredi. Avant d'ajouter: «Mon avenir personnel n'est rien au regard de l'immense enjeu qu'est l'avenir d'Air France». Un de ses prédécesseurs, Christian Blanc, avait déjà eu recours à ce type de consultation interne pour faire passer un plan de restructuration en 1994.

» LIRE AUSSI - Air France: la vérité sur le salaire des personnels navigants

Une «tentative de passage en force (...) rappelant les pires époques du dialogue social», a réagi Grégoire Aplincourt, président du Spaf, deuxième syndicat de pilotes, dans une déclaration transmise à l'AFP. Le patron d'Air France «essaie de dramatiser la situation (...) en se mettant en avant et en promettant le chaos», a estimé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, sur BFM TV. Pour lui, «ce n'est pas la bonne solution».

«On ne souhaite pas son départ», précise Philippe Evain, président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) sur RTL samedi matin. Pour Vincent Salles (CGT), avec ce référendum à «valeur uniquement symbolique», pour lequel il craint une question «orientée», Air France attise «la division entre les salariés (...) en jouant sur les peurs». L'accord proposé par la direction, un «leurre», «ne règle rien», a estimé pour sa part Jérôme Beaurain (SUD Aérien).

Ce bras de fer s'éternisant, les pertes pour les onze jours de grève - 23 et 24 avril compris - s'élèvent «autour de 300 millions d'euros», selon Franck Terner, directeur général d'Air France.

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http://www.lefigaro.fr/social/2018/04/23/20011-20180423ARTFIG00177-greve-a-air-france-25-des-vols-annules-mardi.php

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