Search

Grève à la SNCF : les cheminots ne désarment pas

En gare de Lille (Nord), nous rencontrons des contrôleurs au travail aujourd'hui à bord des trains. Grévistes en début de semaine, ils assurent leur service du dimanche. "Vous savez, on vit au jour le jour", explique l'un d'eux. Être gréviste "ça tape sur le système, et on perd de l'argent", poursuit-il. Malgré ces difficultés, un autre cheminot reste lui aussi solidaire du mouvement et des revendications. Il explique faire grève "pour garder (s)on statut et pour ne pas faire n'importe quoi au niveau de la réforme".

Le même cheminot poursuit : "Moi je ne suis pas complètement contre la réforme, mais maintenant il ne faut pas faire tout et n'importe quoi, parce que sinon on va se faire manger". Et d'ajouter : "Il ne faut pas libéraliser le chemin de fer". Service public, statut... Des revendications difficilement comprises par des usagers. Pour argumenter et renouer le dialogue, des cheminots vont sur les marchés, comme à Toulouse (Haute-Garonne), ou bloquent une barrière de péage, comme en Normandie.

Le JT

Les autres sujets du JT

Let's block ads! (Why?)

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/greve-a-la-sncf-les-cheminots-ne-desarment-pas_2696208.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Grève à la SNCF : les cheminots ne désarment pas"

Post a Comment

Powered by Blogger.