
Les syndicats ont dénoncé dimanche une tentative de déstabilisation du mouvement qui doit commencer lundi soir.
La direction de la SNCF a proposé à des cadres une prime pour les inciter à conduire des trains pendant la grève qui doit débuter lundi soir, a appris l'AFP dimanche auprès de sources syndicales qui dénoncent une tentative de déstabilisation du mouvement. «Depuis la semaine dernière», la direction «propose une prime de conducteur occasionnel» à des «cadres opérationnels qui ne la touchaient pas jusqu’à présent», a indiqué à l’AFP Erik Meyer (SUD-Rail), confirmant une information de franceinfo.
Cette prime mensuelle d’un montant de «150 euros» était jusqu’alors versée à des «cadres de direction issus de la conduite» amenés à conduire un train de temps en temps, «une fois par trimestre», a expliqué Erik Meyer. La direction «a commencé à étendre ce dispositif» aux «cadres traction», les «chefs d’équipe» des agents de la conduite, leur proposant cette prime «de manière pérenne», a-t-il précisé. Il s’agit d'«une prime qui existait déjà» et qu’on rendrait «plus incitative», a aussi indiqué à l’AFP Bernard Aubin, du syndicat FiRST (non-représentatif), en dénonçant des «pressions exercées sur l’encadrement pour remplacer les grévistes». C’est «la politique de la carotte et du bâton» pour «réduire au maximum les impacts de la grève», a-t-il ajouté.
«Faux procès», selon la SNCF
La direction de la SNCF a confirmé à l’AFP l’existence de «cette prime forfaitaire de 150 euros», qui «a pris effet au 1er janvier 2018», et dénoncé «un faux procès», les discussions à ce sujet «remontant à 2017». La prime «va être versée aux chefs conducteurs qui ont quitté la direction de la traction (...) mais qui continuent à entretenir leurs compétences» afin de pouvoir «remplacer des conducteurs au pied levé, quelle que soit la cause du remplacement», a expliqué un porte-parole. «Jusque là ils le faisaient sans rémunération supplémentaire», a-t-on précisé de même source. Ils toucheront désormais cette prime «tous les mois, indépendamment du nombre de jours de conduite effectués» et cela «va aider à assurer la continuité du service public pendant la grève», a ajoute le porte-parole.
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Face à la grève dure qui s’annonce, «on voit bien» que la direction est «aux abois», a dit Erik Meyer. Cédric Robert (CGT Cheminots) a accusé pour sa part la direction d’être «prête à tous les subterfuges pour casser la grève». La grève à la SNCF contre le projet de réforme du gouvernement démarre lundi soir. CGT, Unsa et CFDT appellent à un mouvement par épisode de deux jours sur cinq jusqu’au 28 juin, SUD-Rail appelle à une grève illimitée, reconductible par 24 heures. Évoquant les remontées de certaines régions, M. Meyer a parlé par exemple d'«un TER sur dix en Picardie» pour mardi et, en région parisienne, d’une circulation sur le RER D «catastrophique».
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