Search

Grèves à la SNCF, à Air France et chez les éboueurs... Suivez en direct la mobilisation

Un cadre de la SNCF explique pourquoi il fait grève aujourd'hui

Dans un tweet, un cadre de la SNCF, Philippe Peray, explique pourquoi il participe à la grève qui a débuté ce mardi à la SNCF. 

Point sur la grève des éboueurs

Contacté par Le Monde, Jawad Mahjoubi, porte-parole de la fédération CGT des services publics, a annoncé qu'une centaine d’éboueurs et égoutiers bloquent actuellement la déchetterie Syctom-Tiru à Ivry-sur-Seine. C’est le plus gros incinérateur de déchets en Europe. 

Environ 80 personnes sont aussi mobilisées au centre de tri de déchets d’Issy-les-Moulineaux. D’autres centres de tris sont bloqués à Morlaix et Dieppe. M. Mahjoubi se félicite de cette « forte mobilisation ». « La consigne, c’est la lutte avec nos camarades cheminots », précise-t-il.

Bonjour Morgan,

Vous pouvez retrouver l'article du correspondant du Monde à Londres Eric Albert sur ce sujet : 

Choses vues gare de Lyon à Paris

Le photographe de l'Agence France-Presse Christophe Simon se trouve actuellement gare de Lyon à Paris. 

(Christophe Simon/AFP)
(Christophe Simon/AFP)
(Christophe Simon/AFP)

Reportage à la gare Saint-Charles de Marseille

Le correspondant du Monde à Marseille, Gilles Rof, se trouve ce matin gare Saint-Charles, à Marseille, où il a rencontré plusieurs clients de la SNCF : 

Une trentaine de gilets rouge « SNCF Assistance », des cadres qui jaugent la situation, des voyageurs nettement moins nombreux qu’à l’accoutumée. A Marseille-Saint-Charles, le grand hall de la gare affiche une ambiance sans tension mardi 3 avril pour le premier des deux jours de grève des cheminots.

« Le premier retour du trafic de ce matin, c’est que le peu de trains qui circulaient n’étaient pas pleins, glisse Stéphane Crespin, responsable UNSA. Comme nous, les usagers ont bien préparé la grève. » « L’information est passée, les voyageurs ont utilisé des modes de déplacement alternatifs », se satisfait l’un des chargés de communication de la direction régionale de la SNCF. Au départ de Marseille, l’entreprise avait annoncé un trafic TER très perturbé. Sept trains seulement à destination de Toulon, autant pour Aix-en-Provence, quatre seulement pour Avignon.


Quelques voyageurs ont toutefois été pris au piège. Beaucoup d’étrangers attendant un des 3 TGV pour Paris prévus, quelques Français en transit par Marseille. Des pendulaires comme Anne, quadragénaire qui rebrousse chemin vers son domicile. « Je pourrais réussir à aller à Aix, mais je suis très inquiète pour le retour ce soir… J’ai la chance de pouvoir télétravailler. » Christian Janis, lui, doit rentrer à Carcassonne. Son train de 11 h 18 a été annulé. Il espère partir à 16 h 18. En attendant, il erre. « J’ai libéré ma chambre d’hôtel, je suis un peu coincé. » Pour ce retraité de la banque, la réforme de la SNCF est « inéluctable ». « Mais, assure-t-il, le gouvernement a voulu y aller trop fort. »

A Lille, la gare est vide mardi matin

Comme l'a tweeté le journaliste de La Voix du Nord, Arnaud Dufresne, l'ambiance est calme du côté de la gare de Lille en ce mardi matin.

La ministre des transports, Elisabeth Borne, annonce que le gouvernement "tiendra bon"

Invitée de BFM-TV et RMC, la ministre des transports Elisabeth Borne s'est montrée inflexible face aux syndicats de la SNCF qui ont lancé un mouvement de grève. Le gouvernement "tiendra bon dans l'écoute, dans la concertation, dans le dialogue", a-t-elle annoncé. 

"J'entends qu'il peut y avoir des craintes de la part des cheminots (…). Ces craintes, elles ne sont pas justifiées et elles sont alimentées", a-t-elle poursuivi. "Certains veulent très clairement politiser le débat", a-t-elle poursuivi. 

"Quand on annonce des contre-vérités, quand on vous dit, la SNCF va être privatisée, c'est faux ; quand on vous parle de casse du service public, c'est faux, quand on veut faire l'amalgame avec d'autres conflits, on voit bien que certains essayent effectivement de politiser le débat."

La ministre a par ailleurs annoncé qu'elle rencontrerait jeudi les syndicats sur l'ouverture à la concurrence, la dette et le cadre social.

Grève à la SNCF : le gouvernement et les cheminots engagent la bataille de l’opinion

Le mouvement, qui débute mardi, devrait être très suivi. L’exécutif voudrait jouer l’opinion contre les grévistes, mais la partie est loin d’être gagnée.

SNCF : Olivier Faure demande au gouvernement d'arrêter "de faire la grève de la négociation"
 

Le nouveau patron du Parti socialiste, Olivier Faure, invité de RTL mardi matin, souhaite que le gouvernement dévoile "ses intentions réelles, qu'il mette sur la table exactement ce qu'il veut faire sur la SNCF". Il souhaite ainsi  "une date précise pour la reprise de la dette", "des éléments clairs sur les investissements sur le réseau", et que l'"ambiguïté" qui subsiste, selon lui, sur la privatisation "soit levée".

Le gouvernement "fait face à un mouvement social d'importance, légitime, parce qu'il s'y est pris de manière à mettre les Français les uns contre les autres", a poursuivi M. Faure, assurant que les cheminots "ne sont pas des privilégiés".
 

"Je dis qu'une grève ça sert à créer un rapport de force avec un gouvernement pour le faire négocier, et moi je souhaite que face à la grève, eh bien le gouvernement arrête de faire la grève de la négociation."

Peu de voyageurs à Marseille

Selon le correspondant du Monde à Marseille, Gilles Rof, il y a peu d'usagers gare Saint-Charles à Marseille ce mardi matin.  

Paroles d'usagers

Octave a pris le train de Paris-Lille ce matin et n'a constaté "aucune pagaille" en gare du Nord. N'hésitez pas à nous envoyer vos témoignages et vos récits de cette journée de grève. 

Le calendrier des jours de grève à la SNCF

Retrouvez le calendrier des jours de mobilisation à la SNCF alors que les cheminots ont débuté lundi à 19 heures leur "grève perlée". 

Cheminots, éboueurs, pilotes, électriciens… De nombreuses grèves débutent mardi

Le train, l’avion, la collecte de déchets ou encore l’énergie… De nombreux secteurs seront touchés par un mouvement de grève à partir de mardi 3 avril. Tour d’horizon de revendications variées.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux mouvements de grève qui débutent à la SNCF. Mais outre les cheminots, de nombreux secteurs observeront également des arrêts de travail : employés d'Air France, les éboueurs ou encore les électriciens et les gaziers. 

Plusieurs journalistes du Monde seront toute la journée avec les grévistes et les usagers pour raconter cette journée de grève. N'hésitez pas à nous envoyer vos questions ou vos remarques. 

Let's block ads! (Why?)

http://www.lemonde.fr/economie/live/2018/04/03/sncf-air-france-eboueurs-suivez-en-direct-le-mouvement-de-greve_5279824_3234.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Grèves à la SNCF, à Air France et chez les éboueurs... Suivez en direct la mobilisation"

Post a Comment

Powered by Blogger.