Search

La Française des jeux sort ses atouts avant la privatisation

Dans les studios de La Française des jeux, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 10 avril.

Tout pour séduire, ou presque. Première entreprise susceptible d’être privatisée par Emmanuel Macron – avec Aéroports de Paris –, La Française des jeux (FDJ) a dévoilé, mercredi 18 avril, ses comptes de l’année 2017. Ceux grâce auxquels l’Etat espère attirer les investisseurs en masse. Ils montrent une entreprise globalement en grande forme, rentable et en expansion, même si elle conserve quelques points faibles. « Deuxième loterie européenne, la FDJ continue d’améliorer ses performances », et elle est « prête à relever les défis » d’un secteur en pleine évolution, assure sa présidente, Stéphane Pallez, qui se prépare à mener la privatisation.

En un an, le bénéfice net de la société a progressé de 3 %, à 181 millions d’euros. En retenant les multiples auxquels sont actuellement valorisés en Bourse la loterie grecque OPAP et le groupe IGT, qui contrôle l’une des deux loteries italiennes, La Française des jeux pourrait ainsi valoir quelque 3,1 milliards d’euros. De quoi augurer d’une opération à succès, si le gouvernement lance effectivement son projet, dont le principe devrait être soumis au Parlement en mai, dans le cadre de la prochaine loi « plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » (Pacte).

« Dans la maison, certains pensent déjà faire la culbute, grâce au fonds commun de participation propriétaire de 5 % du capital », confie un salarié de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), l’une des principales implantations de La Française des jeux. La perspective de la privatisation excite aussi les actionnaires d’IDSUD, une vieille maison marseillaise qui détient 2,6 % de l’exploitant du Loto, une participation obtenue dans les années 1970. Grâce à ce précieux ticket, l’action d’IDSUD a presque triplé en un an et demi, et se négocie au plus haut niveau de son histoire.

« Une structure financière solide »

Le dispositif précis de la privatisation n’est pas arrêté. Cependant, le scénario se...

Let's block ads! (Why?)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/18/la-francaise-des-jeux-sort-ses-atouts-avant-la-privatisation_5287147_3234.html

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "La Française des jeux sort ses atouts avant la privatisation"

Post a Comment

Powered by Blogger.