Search

Grève SNCF : les prévisions de trafic de lundi 28 mai

Grève SNCF, épisode 12. Le trafic sera à nouveau perturbé à partir de lundi 28 mai, et pour deux jours, sur le réseau ferroviaire. Mais les perturbations à attendre seront les moins importantes depuis  le début de la mobilisation , entamée le 2 avril, et qui se caractérise par des arrêts de travail de deux jours, tous les cinq jours.

Ce lundi, la direction prévoit en moyenne que trois Transilien sur cinq, un TER sur deux et deux trains Intercités sur trois circuleront en moyenne. Pour ce qui est des longues distances, deux TGV sur trois rouleront, ainsi que trois trains internationaux sur quatre.

En Île-de-France, le trafic sera normal pour le RER A. Sur le RER B, en revanche, il faudra compter deux trains sur trois aux heures de pointe, et un train sur deux entre la Gare du Nord et l'aéroport Charles de Gaulle. Sur les lignes C, D et E, seul un train sur deux circulera.

Tendance « à la baisse »

« Il y a de moins en moins de grévistes », a déclaré à la presse de dimanche Mathias Vicherat, le directeur général adjoint de la SNCF. « Cette tendance à la baisse se confirme pour lundi et mardi même si, au niveau des conducteurs, le niveau de mobilisation reste important bien qu'en dessous des 50 % ».

Lundi, les trains circuleront donc « selon le meilleur plan de transport depuis le début de la grève le 3 avril dernier », a ajouté le responsable de l'entreprise publique.

Cette légère amélioration de la situation pour les usagers s'inscrit dans un contexte de relatif apaisement des relations entre l'exécutif et les syndicats. Vendredi, Matignon a annoncé que l'Etat allait  reprendre la dette de 35 milliards d'euros de la SNCF. Il a aussi prévu la hausse de 200 millions d'euros de l'enveloppe des investissements annuels, à 3,8 milliards d'euros.

Des syndicats divisés

Ces mesures ont été accueillies plutôt favorablement par les syndicats réformistes, l'Unsa et la CFDT. Le premier a indiqué qu'il se prononcerait très rapidement sur une éventuelle sortie du conflit. Le second espère lui aussi en sortir « au plus vite », comme l'a déclaré le numéro un de la CFDT Laurent Berger dans le JDD, mais « dans de bonnes conditions pour les cheminots et pour l'avenir du transport ferroviaire ».

La CGT considère de son côté que les annonces de l'exécutif restent « loin des attentes des cheminots ».

Si le premier ministre estime que  la mobilisation n'a plus lieu d'être , alors que le texte de la réforme ferroviaire arrive en discussion au Sénat ce mardi, le mouvement de grève devrait tout de même se poursuivre encore une dizaine de jours au moins. Les usagers vont encore devoir s'armer de patience, à commencer par ce lundi.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301726602551-greve-sncf-les-previsions-de-trafic-de-lundi-28-mai-2178983.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Grève SNCF : les prévisions de trafic de lundi 28 mai"

Post a Comment

Powered by Blogger.