Search

SNCF : Pepy veut que la grève s'arrête avant l'été

Le patron de la SNCF estime que le mouvement social dure depuis trop longtemps, et évoque le ras le bol des usagers.

La grève des cheminots a débuté depuis presque deux mois. Alors que commence mardi le 23e jour de mobilisation, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a estimé lundi sur RTL qu'il n'était pas imaginable que la grève se poursuive durant les vacances d'été.  

"Personne parmi les Français ne supporterait que la grève morde sur les grandes vacances et je pense que les cheminots eux-mêmes, qui sont des gens responsables, n'ont pas du tout envie de gâcher les vacances des Français", a déclaré Guillaume Pepy. "On est à la douzième séquence (de grève) et les voyageurs en ont assez", a-t-il affirmé. Le mouvement de grève en pointillé, qui dure depuis deux mois, est prévu jusqu'à la fin du mois de juin. 

Selon Guillaume Pepy, les annonces du gouvernement faîtes la semaine dernière vont créer une prise de conscience chez les syndicats. Le premier ministre, Edouard Philippe, qui a reçu les syndicats de cheminots leur a annoncé que l'État allait reprendre 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF d'ici 2022. "Deux syndicats, l'Unsa et la CFDT, qui ont pris conscience des avancées de cette réforme et qui ont dit chacune réfléchir aux conditions dans lesquelles elles pourraient sortir du conflit", a poursuivi Guillaume Pepy.  

Un plan "SNCF Exams"

"La deuxième chose, c'est que cette réforme, elle est bientôt (...) sur les rails puisque demain (mardi) le débat démarre au sénat", a-t-il indiqué.  

Au sujet de la mobilisation des cheminots ce lundi, Guillaume Pepy a affirmé : "on fait le meilleur service qu'on n'a jamais fait depuis le début de la grève", avec "les deux tiers des TGV qui circulent (...) 60% des Transiliens, en région parisienne (...) et puis 50% des intercités et des TER". 

Il a également annoncé que la SNCF allait mettre en place le dispositif "SNCF Exams", pour éviter que les candidats du baccalauréat ne soient perturbés par les grèves. Guillaume Pepy a reçu la semaine dernière le soutien du gouvernement alors que le syndicat SUD Rails avait réclamé sa démission. 

Let's block ads! (Why?)

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/sncf-pepy-veut-que-la-greve-s-arrete-avant-l-ete_2012057.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "SNCF : Pepy veut que la grève s'arrête avant l'été"

Post a Comment

Powered by Blogger.