Search

EDF pilonne le rapport parlementaire sur les installations nucléaires

La meilleure défense, c'est l'attaque. A la veille du quart de finale France-Uruguay, EDF montre que ce vieux précepte sportif a toujours cours. Pour l'électricien, ça devient même une habitude. En février, le jour de la sortie du livre de Thierry Gadault, auteur de Nucléaire danger immédiat (Flammarion), EDF avait organisé une conférence téléphonique au cours de laquelle son directeur exécutif en charge de la direction du parc nucléaire Dominique Minière avait réfuté point par point les révélations du journaliste. Quatre mois plus tard, bis repetita. Cette fois, le snipper Minière s'en prend au rapport parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires qui a été présenté aujourd'hui par le président de la commission d'enquête Paul Christophe (UDI-Agir) et son rapporteur Barbara Pompili (LREM), ancienne secrétaire d'Etat à la biodiversité. Dominique Minière reconnaît ne pas avoir lu l'intégralité du document. Mais il en sait suffisamment pour relever ses " erreurs factuelles ". Il indique que " près des deux tiers des verbatims sont extraits d'auditions d'organisations ou de personnalités clairement anti-nucléaires, qui ne sont souvent pas des experts." Le rapport préconise 33 mesures pour rendre les centrales plus sûres face aux risques d'accident et de terrorisme. Un de ses points saillants concerne le recours croissant à la sous-traitance dans les centrales nucléaires (80%). Une " connerie monumentale " a dit ce matin sur les ondes de France Inter le secrétaire général de FO Pascal Pavageau qui estime " gigantesque " le risque en matière de sécurité. " Les fournisseurs ont moins la culture de la sûreté, estime de son côté Barbara Pompili. Ils se sentent moins concernés." Lors de sa conférence téléphonique, Dominique Minière n'a pas nié les 80% de sous-traitance. Il a toutefois précisé que ce taux n'a pas varié depuis quinze ans et qu'il correspond aux seules réalisations de maintenance. " Pour l'exploitation et l'ingéniérie, ce n'est pas le même ratio ", a-t-il ajouté, sans plus de précisions. Sur la sous-traitance, le directeur d'EDF s'est voulu rassurant. " On n'a pas affaire au plombier polonais. Ce sont des grandes entreprises comme Framatome, Schneider Electric, Alstom (aujourd'hui General Electric), Rolls Royce qui fabriquent eux-mêmes leurs composants. Ces sociétés interviennent sur leurs propres matériels." La sous-traitance n'est cependant pas toujours la panacée. EDF a décidé de réintégrer en interne les taches les plus critiques comme la robinetterie, les soudages, la maintenance des diesels, suivant en cela les préconisations  du rapport parlementaire.

Secret défense

Sur la sécurité des installations nucléaires, Barbara Pompili a déploré que la commission parlementaire se soit vue opposer à plusieurs reprises le secret défense. « On n’a pas eu accès aux tests de résistance des réacteurs. Ca pose un problème démocratique.  J’ai vu le mur de la centrale de Gravelines. Ca avait l’air épais, mais en tant que rapporteur je ne peux garantir la sécurité du site.» Dominique Minière a dit qu’il comprenait cette frustration mais lui était impossible de violer le secret défense. Il a toutefois apporté une information qui de toute évidence ne rélève pas du secret défense. Lors de la visite de Barbara Pompili à Gravelines, la députée « a pu marcher sur le mur de la centrale »... Le nucléaire est l’industrie du temps long. Une industrie qui évolue lentement –le taux de 50% prévu pour 2025 ont été reporté aux calendes grecques- et où règne toujours le régime de l’opacité. Pour bénéficier de davantage de transparence, les députés ont proposé aujourd’hui une initiative intéressante. La création d’une délégation parlementaire au nucléaire civil dont les membres pourraient avoir accès aux informations classifiées, à l’image de ce qui se pratique dans le renseignement.

Let's block ads! (Why?)

https://www.challenges.fr/energie-et-environnement/pour-edf-le-recours-a-la-sous-traitance-ne-menace-pas-la-surete-des-centrales_599216

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "EDF pilonne le rapport parlementaire sur les installations nucléaires"

Post a Comment

Powered by Blogger.