VIDÉO - L'action du réseau social s'est effondrée à l'ouverture du Nasdaq, jeudi 26 juillet, à la suite de l'annonce de résultats jugés décevants par les investisseurs. 114 milliards de dollars de capitalisation sont partis en fumée.
De notre correspondant à Washington
Facebook subit une correction boursière magistrale après avoir rendu compte d'une décélération de ses activités qui déçoit les analystes. Les scandales de ces derniers mois, qui ont mis en lumière la manipulation de sa plateforme par des officines désireuses de peser sur les élections aux États-Unis et ailleurs en répandant de fausses nouvelles, jouent un rôle dans le ralentissement de la croissance du réseau social. À l'ouverture du marché Nasdaq, 114 milliards de dollars de capitalisation de Facebook sont partis en fumée. La dégringolade représente une perte sur papier de quelque 16 milliards de dollars pour le patrimoine de Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Facebook.
» LIRE AUSSI - Cambridge Analytica: tout comprendre sur une semaine de scandale pour Facebook
La violente correction est à remettre dans le contexte d'une hausse de 23% du cours de la société de Menlo Park (Californie) depuis le début de l'année et d'un sursaut de 43% depuis son niveau le plus bas fin mars, des suites du scandale du piratage de données par un cabinet de marketing politique au Royaume-Uni. Les résultats annoncés par Facebook mercredi soir ne sont mauvais que dans le contexte d'anticipations optimistes de ses actionnaires. La firme de Mark Zuckerberg affiche ainsi une progression de 42% de son chiffre d'affaires et un bond de 31% de ses profits au cours du second trimestre. On ne saurait donc parler d'effondrement de l'activité de la société fétiche du secteur internet.
» LIRE AUSSI - Un Facebook de perdu, dix de retrouvés
Ces performances sont néanmoins légèrement moins bonnes que prévu. Le chiffre d'affaires atteint 13,2 milliards de dollars, alors qu'en moyenne on tablait sur 13,4 milliards de dollars. La direction de Facebook n'avait pas été prise en défaut pour excès d'optimisme depuis 2015.
Un million d'utilisateurs perdus en Europe
L'autre déception provient du ralentissement de la croissance du nombre d'internautes accrocs de Facebook. Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens grimpe certes de 11% pour atteindre 1,47 milliard. Mais au cours du premier trimestre la croissance de l'audience de Facebook avait été de 13%.
» LIRE AUSSI - Facebook abandonne son projet de drones pour «connecter le monde» à Internet
La nouvelle réglementation européenne mise en place au mois de mai pour forcer les réseaux sociaux à mieux protéger les données privées de leurs utilisateurs s'est déjà soldée par un recul d'un million d'utilisateurs en Europe, admet Mark Zuckerberg. Facebook compte désormais 279 millions d'utilisateurs actifs quotidiens en Europe. Aux États-Unis et au Canada, le nombre d'utilisateurs quotidiens n'augmente plus.
» LIRE AUSSI - Données personnelles: Facebook met 1,5 milliard d‘utilisateurs hors de portée du droit européen
Tout aussi préoccupant: Mark Zuckerberg annonce qu'au cours des prochains trimestres, les investissements massifs de Facebook pour renforcer la sécurité des données de ses utilisateurs et mieux filtrer les contenus qu'ils affichent sur ses plateformes, vont continuer de peser sur les profits et la croissance du groupe. Facebook veut par exemple embaucher 20.000 personnes d'ici la fin de l'année pour surveiller les contenus chargés sur ses sites et y renforcer la sécurité. Or les effectifs de Facebook ont déjà grimpé de 47% depuis un an, pour atteindre 30.275 personnes.
Facebook partage les données de ses utilisateurs avec des fabricants de smartphones - Regarder sur Figaro Live
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Facebook s'effondre à l'ouverture de la Bourse de New York"
Post a Comment