Lassées par les grèves à répétition des contrôleurs aériens français, quatre compagnies européennes ont annoncé mardi avoir déposé plainte auprès de l'Union européenne.
À force de faire grève, les contrôleurs aériens français se sont attiré les foudres des compagnies aériennes européennes. Quatre d'entre elles ont décidé de porter plainte contre la France auprès de l'Union européenne, estimant dans un communiqué commun diffusé mardi que les restrictions de survol du territoire en période de grève constituaient une violation du principe de liberté de mouvement à l'intérieur de l'Union. Les britanniques IAG et easyJet, l'irlandais Ryanair et le hongrois Wizz Air considèrent que la France ne respecte pas la loi européenne en interdisant aux avions de survoler son territoire lors des grèves de contrôleurs.
» LIRE AUSSI - Ryanair augmente ses pilotes… sans empêcher la grève
La France est en effet la championne européenne de la grève des contrôleurs aériens. Lorsque ces derniers n'officient pas, les vols nationaux ainsi que ceux qui survolent simplement le territoire sont paralysés. C'est ce dernier point qui provoque la colère des compagnies aériennes, ainsi que le déplore Michael O'Leary, DG de Ryanair: «Quand il y a des grèves de contrôleurs aériens en Grèce et en Italie, les vols au-dessus du pays se déroulent normalement. Pourquoi la France ne fait-elle pas pareil?», s'étonne-t-il. Willie Walsh, directeur général d'IAG (British Airways & Iberia), abonde en ce sens auprès de l'AFP: «Ce ne sont pas seulement les clients partant ou arrivant en France qui sont affectés durant les grèves des contrôleurs aériens français. Les passagers sur des lignes qui traversent la France, en particulier les espaces aériens au-dessus de Marseille et la Méditerranée sont aussi sujets à d'importants retards et perturbations».
Les contrôleurs aériens français au cœur du problème
Sans aller jusqu'à contester le droit de grève, les transporteurs soulignent que lesdites grèves ont été quatre fois plus fréquentes en France ces trois derniers mois que l'an dernier à la même période. Ryanair, dans son dernier compte-rendu trimestriel, publié la veille, considère au chapitre «contrôle aérien» les Français comme les «pires nuisances» dans le secteur: les grèves sur 9 des 13 week-ends d'avril, mai et juin 2018 ont mené à «des milliers de vols annulés» pour la seule compagnie irlandaise.
» LIRE AUSSI - Pourquoi une pénurie de pilotes guette les compagnies aériennes
Dans leur communiqué, les quatre compagnies avancent deux chiffres accablants: 16.000 vols auraient été perturbés au premier semestre par ces grèves selon Eurocontrol, l'organisme européen assurant la sécurité du trafic aérien, pour 2 millions de passagers affectés. Elles s'appuient également sur le récent rapport du Sénat mettant en cause la France dans un tiers des retards aériens en Europe. Ces compagnies aériennes espèrent obtenir gain de cause au même titre que l'Espagne, qui en 1997 avait attaqué l'Hexagone pour obstruction de ses exportations de fruits et légumes dans l'UE, violant le principe de libre circulation en vigueur dans l'Union.
» LIRE AUSSI - Le palmarès des meilleures compagnies aériennes en 2017
De son côté Ryanair, qui juge «inacceptable» la fréquence à laquelle les cieux français sont fermés, indique dans son rapport de lundi avoir initié avec Airlines for Europe (association défendant les intérêts des principales compagnies européennes) une procédure afin que ce soit un organe de la Commission européenne qui prenne le contrôle de l'espace aérien de haute altitude sur le continent, pour pallier les déficiences aux niveaux nationaux.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Quatre compagnies aériennes attaquent la France en justice"
Post a Comment