
La SNCF assurait samedi la circulation de deux trains sur trois vers l'ouest de la France après l'incendie d'un poste électrique qui risque de prolonger les perturbations en gare de Montparnasse jusqu'à jeudi. RTE, qui gère le réseau haute tension, a annoncé que l'électricité ne serait rétablie "en pleine puissance" que jeudi 2 août dans la gare, repoussant la perspective d'un retour rapide à la normale de la circulation des trains.
S'étonnant de la "fragilité" de l'alimentation de substitution par RTE, le gouvernement a décidé d'ouvrir une mission d'enquête sur les conditions d'alimentation de Montparnasse. En attendant, la SNCF a mis en place un plan de transport alternatif pour faire circuler deux trains sur trois prévus dans la gare parisienne.
#Montparnasse
— RTE (@rte_france) 28 juillet 2018
RTE va poser des câbles provisoires qui contournent le lieu de l'#incendie afin de réalimenter à pleine puissance la gare dès jeudi prochain. #Mobilisation de nos équipes jours et nuits.@enedis @SNCFReseau pic.twitter.com/07GyWfbh8r
La SNCF "assure deux tiers des trains sur l'Atlantique", à l'arrivée ou au départ de Montparnasse ou d'Austerlitz", gare où ont été déroutés certains trains, a indiqué le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, sur BFMTV. L'incendie sur un poste électrique de RTE à Issy-les-Moulineaux vendredi a désorganisé la circulation des trains en plein chassé-croisé estival. Les scènes de voyageurs patientant sur les quais se sont répétées, similaires à celles connues l'année dernière après une panne survenue le même week-end.
Quelque 100.000 voyageurs devaient emprunter un train gare Montparnasse samedi, selon M. Pepy. Pour ceux qui le peuvent, la SNCF conseille à ses clients de reporter leur voyage. Elle remboursera intégralement les billets au-delà de trois heures de retard.
A Montparnasse, Bertrand et Julie, accompagnés de leur fille Victoire âgée de quatre mois, devaient prendre le train pour Quimper mais il a été supprimé, en dépit d'un sms disant le contraire vendredi. Ils se rabattent sur un TGV pour Le Croisic où des amis iront les chercher. "On a près de trois heures de TGV, puis autant de route" explique Julie.
Outre la circulation des trains, jusqu'à 55.000 foyers de proche banlieue parisienne ont été privés d'électricité vendredi et ils étaient encore 7.000 samedi à la mi-journée. Le courant devrait être rétabli chez eux d'ici la fin de journée, selon Enedis.
Mission d'enquête
RTE a mis en avant l'ampleur des dégâts sur son poste pour justifier les délais de remise en route. De son côté, le patron de la SNCF a souligné être "victime" de cette panne et va demander une indemnisation. "Nous allons nous tourner vers notre fournisseur RTE pour lui demander de nous indemniser", a dit M. Pepy, précisant que ces perturbations devraient coûter "quelques millions d'euros". RTE a reconnu sa responsabilité.
"Notre responsabilité contractuelle est engagée. Nous allons respecter nos engagements contractuels qui prévoient un certain nombre d'indemnisation en fonction de la durée", a dit Régis Boigegrain, délégué régional Ile-de-France et Normandie de RTE. La SNCF veut savoir "pourquoi il y a eu cet incendie et pourquoi il n'a pas été possible de rétablir l'alimentation en utilisant un autre itinéraire" électrique, a dit M. Pepy.
De leur côté, Nicolas Hulot ministre de la Transition écologique et Elisabeth Borne, ministre des Transports ont lancé une "mission d'enquête" des services de l'Etat sur cet incendie. Cette enquête vise "à faire toute la lumière sur ces conditions d'alimentation et d'identifier les solutions de substitution à mettre en oeuvre à l'avenir pour éviter que ce type de situation ne puisse se reproduire", selon leur communiqué.
Les conséquences des perturbations se ressentaient également dans les gares de l'ouest et du sud-ouest de la France. A la gare de Bordeaux, les voyageurs apprécient d'avoir été prévenus par mail ou sms de la situation de leur train. A l'image de Placide Douho, qui doit rentrer à Paris après des vacances dans les Landes. "J'ai reçu un mail hier soir m'indiquant que mon TGV de 14H00 était supprimé. Ils me disaient soit de reporter mon voyage, soit de venir en gare pour trouver comment faire. Je vais monter dans un train qui part pour la gare d'Austerlitz", confie-t-elle après avoir consulté un agent d'accueil en gilet rouge.
"Les usagers ne le prennent pas trop mal, car ils savent que la SNCF n'y est pour rien, ce n'est pas une grève, et aussi parce qu'ils sont prévenus à l'avance par sms", abonde l'agent d'accueil.
(Avec AFP)
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