
L'agence chargée de verser cette prime n'en aurait plus les moyens. Des consommateurs attendent depuis quatre mois.
Se débarrasser de son véhicule polluant, ce n'est pas toujours payant. Selon une information du Parisien, l'Agence de service et de paiement (ASP), l'établissement public chargé du versement n'aurait pas réglé près de 70 000 personnes depuis mai, faute d'argent.
L'établissement a été instauré le 1er janvier dernier, pour régler la prime à conversion, en fonction du type de véhicule et du foyer fiscal. Cette prime peut atteindre 2000 € voire 2500 € supplémentaires pour l'achat d'un véhicule 100 % électrique.
"Il n'y a plus d'argent dans les caisses"
Le service réclamation de l'ASP, contacté par Le Parisien justifie ce retard par le succès de l'opération : "La prime a tellement bien marché qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses."
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À la fin de l'été, le ministère de la Transition écologique et sociale annonçait avoir dépassé le cap des 100 000 bénéficiaires.
Le cabinet d'Édouard Philippe, en charge du dossier réfute la banqueroute auprès du quotidien: "Il est vrai que les délais se sont allongés cet été dû au succès de la prime, qu'on n'anticipait pas à ce niveau. Mais il ne s'agit en aucun cas d'un problème budgétaire" affirme un porte-parole.
De nombreux propriétaires d'une nouvelle voiture avaient calculé leur budget auto en fonction de cette prime. Certains ont même eu recours à un crédit qu'il faut rembourser sans cet argent. Ces centaines d'euros escomptés handicapent les plus précaires même si "tous les dossiers qui ont été validés seront évidemment payés", promet l'entourage du Premier ministre.
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Selon les chiffres du ministère, 80% des véhicules mis au rebut sont des voitures diesel contre 20% de véhicules essence. Les ménages modestes sont les plus séduits par cette prime à la casse, puisque 70% des foyers concernés sont non imposables.
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