Âgé de 87 ans, il avait fait fusionner sa société Moët Hennessy avec Louis Vuitton il y 31 ans.
Dimanche, l'Elysée a annoncé dans un communiqué la mort d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH, groupe français renommé à l'international pour ses créations et ses produits haut de gamme.
LIRE AUSSI >> Le patron de LVMH Bernard Arnault, 4e homme le plus riche du monde
Né à Alger en 1931, issu de l'ENA, Alain Chevaliera d'abord travaillé dans différents ministères avant de rejoindre le privé. À 39 ans, il a pris la direction du premier groupe français de champagne, Moët et Chandon avant l'ambition d'en faire une entreprise d'envergure mondiale. Après plusieurs rachats et rapprochements, il s'allie en 1987 avec Henry Racamier, alors dirigeant de Louis Vuitton, pour fonder LVMH.
Obsèques le 7 novembre
Sans jamais posséder la moindre action chez Moët ou LVMH, ce gestionnaire a vite laissé la place à Bernard Arnault et siège par la suite au sein de l'ancêtre du Medef, le CNPF. Après avoir refusé un poste de ministre de l'Industrie proposé par Chirac, il présidera la maison Balmain entre 1989 et 1991.
Dans un communiqué, L'Elysée écrit qu'Alain Chevalier "a mis son intelligence et son talent au service de la politique et de l'industrie, contribuant par sa vision et sa détermination à installer la France à la première place dans le domaine du luxe". Dans un message adressé à l'AFP, LVMH, qui compte désormais 150.000 employés dans le monde, a tenu pour sa part à "saluer" la mémoire" d'un "grand industriel". Ses obsèques auront lieu le 7 novembre à la basilique Sainte-Clotilde de Paris.
https://www.lexpress.fr/tendances/mode-homme/alain-chevalier-co-fondateur-de-lvmh-est-decede_2046401.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH, est décédé"
Post a Comment