Le navire a quitté le port de Saint-Nazaire hier, dimanche, et devrait terminer sa traversée de l'Atlantique dans neuf jours. Les premiers passagers devront attendre début décembre avant de monter à bord.
Plus grand que le Titanic (269 mètres), mais moins grand que le Symphony of the seas (363 mètres), le Celebrity Edge est l'un de ces bateaux de la démesure. Il a quitté hier vers 15h le port de Saint-Nazaire où il est né pour rejoindre Miami en milieu de semaine prochaine. Enfilades de suites, restaurants chics et innombrables jacuzzis, le Celebrity Edge, dernier né des Chantiers de l'Atlantique a été construit à la pointe du luxe pour être livré à l'armateur américain Royal Caribbean Cruise Ltd (RCCL). «Vous devriez être très fiers qu'il ait été construit ici», s'est exclamée la présidente de Celebrity Cruises -filiale de RCCL- Lisa Lutoff-Perlo, à propos du géant, capable d'accueillir 2.900 passagers et 1.320 membres d'équipage. «12% des cabines sont des suites», a-t-elle aussi souligné en présentant les plus luxueuses d'entre elles: les immenses «Iconic suites» avec vue à l'avant du bateau ou encore les duplex «Edge Villa» qui comprennent un jacuzzi privatif donnant sur la mer. Les détails de l'intérieur du navire ne seront dévoilés qu'une fois aux États-Unis.
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Pas de passagers avant début décembre
Après une traversée de l'Atlantique de neuf jours jusqu'à Fort Lauderdale en Floride, les premiers passagers
pourront profiter de ces fastes dès début décembre lors des premières croisières dans les Caraïbes. Au printemps 2019, le paquebot reviendra en Europe pour un séjour méditerranéen avec des arrêts à Rome et Barcelone. «La France est un pays d'ingénieurs, c'est connu dans le monde, cette capacité à mettre ensemble rapidement les nouvelles technologies», a remarqué le directeur des Chantiers de l'Atlantique, Laurent Castaing, estimant que la capacité d'innovation avait été déterminante dans l'obtention du contrat il y a quatre ans.
La nouveauté phare du géant est le «Magic Carpet», une plateforme que l'on peut déplacer sur le flanc du navire pour venir agrandir l'espace entourant la piscine ou y servir un repas au-dessus de l'eau, en fonction du niveau choisi. Inédites également, de larges baies vitrées en cabine que l'on peut ouvrir à mi-hauteur. Le prix d'un tel navire est estimé «entre 700 et 800 millions d'euros», a également indiqué Laurent Castaing qui doit livrer à Celebrity Cruises un prochain paquebot, le Celebrity Apex, en mars 2020. Ces deux commandes avaient été signées pour 1,2 milliard d'euros. «Saint-Nazaire est probablement l'endroit du monde où l'on construit le plus de navires de croisière en ce moment», a ajouté le directeur des chantiers. Le 4 décembre, le Celebrity Edge sera baptisé par la marraine Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, a indiqué Lisa Lutoff-Perlo expliquant que l'égalité hommes femmes était une priorité pour son groupe.
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